IBM résiste bien à la tempête

Cloud

Big Blue présente un bon bilan 2008 malgré la crise. La firme IT compte ouvrir un nouveau centre dans l’Iowa avec 1300 emplois à la clé d’ici 2010.

Big Blue ne semble pas craindre la crise et la nouvelle menace d’un procès anti-trust sur le marché européen des mainframes n’a pas entâché sa confiance. Son chiffre d’affaires pour 2008 s’est élevé à 103,6 milliards de dollars (98,8 milliards l’an passé).

La firme IT se permet même d’afficher un résultat net en hausse : 12,3 milliards de dollars (contre 10, 4 milliards de dollars en 2007). Selon Les Echos, son carnet de commande s’élève au 31 décembre 2008 à 117 milliards de dollars. Rassurant pour l’année à venir.

Signe de confiance : Big Blue va créer pas moins de 1300 nouveaux emplois en 2010 aux Etats-Unis en ouvrant un nouveau centre technologie à Dubuque, dans l’Iowa. Le Dubuque Service Delivery Center prendra en charge les services d’externalisation destinés à ses clients américains : exploitation des serveurs, opérations de sécurité et maintenance des supports logiciels et du matériel informatique.

D’ici la fin de cette année, IBM compte déjà embaucher pour ce nouveau centre « plusieurs centaines de personnes ». « Nous continuons à investir dans l’avenur d’IBM et nous voulons continuer à recruter des personnes de qualité, capables de nous aider à faire prospérer notre entreprise », a déclaré Mike Daniels, vice-président de la branche Global Technology Services d’IBM.

IBM reste le roi du dépôt de brevets aux Etats-Unis
En 2008, IBM est devenu la première entreprise à obtenir plus de 4000 brevets en une seule année aux Etats-Unis (4186 exactement). De quoi afficher sa fierté : IBM a déposé trois fois plus de brevets que Hewlett-Packard (* Source: IFI Patent Intelligence). « La firme dépasse le nombre total de brevets délivrés pour les sociétés Microsoft, Hewlett-Packard, Oracle, Apple, EMC, Accenture et Google toutes réunies », s’enorgueillit-elle. C’est la 16ème année consécutive qu’IBM devance les autres entreprises en matière de brevets délivrés aux Etats-Unis.