IBM s’appuie sur Eclipse pour briller dans l’open source

Cloud

Big Blue a profité du salon EclipseCon 2006 pour annoncer de nouveaux services et logiciels liés au projet open source qu’il avait initié.

IBM réitère son engagement envers la fondation open sourceEclipse qu’il a lancée en 2003, en lui versant une contribution financière de près de 40 millions de dollars, avant d’en confier la destinée à des experts indépendants (voir édition du 8 septembre 2003). Objectif : stimuler l’adoption par la communauté de cette plate-forme libre d’intégration d’outils de développement.

En termes de service, le groupe annonce un programme pilote de support destiné aux programmeurs qui utilisent l’environnement de développement Eclipse. Ce programme s’adresse plus particulièrement à ses clients qui utilisent à la fois la plate-forme open source Eclipse et certains de ses dérivés commerciaux comme IBM Rational (voir édition du 14 février 2005).

Concernant les applications, Big Blue dévoile un outil de modélisation (Rational Data Architect) et d’intégration des données s’appuyant sur Eclipse. Cette technologie permet d’identifier les données disponibles dans l’entreprise en vue de concevoir des architectures de bases de données.

Autre application lancée à l’occasion d’EclipseCon et disponible immédiatement : un plug in basé sur Eclipse permettant d’intégrer rapidement une interface d’aide à une application. Le groupe lancera également d’ici le mois de juin un nouvel outil de génération de formulaires (Workplace Forms Designer 2.6) basé sur Eclipse 3.1.

Enfin, pour stimuler l’utilisation des outils basés sur Eclipse dans l’éducation et la recherche, IBM lance un concours IBM Eclipse Innovation Award à destination des chercheurs.

La collaboration avec d’autres acteurs majeurs high-tech de se poursuit

Eclipse compte déjà parmi ses membres des leaders comme HP, SAP, Business Object ou BEA ou Borland. L’aventure ne s’arrête pas là. En partenariat avec ce dernier éditeur, IBM annonce quil souhaite créer un nouveau projet open source dénommé “Eclipse Modeling Project” et dédié aux technologies de modélisation des données.

Le spécialiste des bases de données MySQL vient par ailleurs d’annoncer son intention de rejoindre la fondation. Il espère en particulier contribuer au projet de framework PHP (Eclipse PHP IDE).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur