IBM sonne l’appel pour donner la voix aux PDA

Cloud

Big Blue a fondé un nouveau consortium baptisé VoiceTimes pour développer en partenariat avec plusieurs industriels un standard de reconnaissance vocale dédié aux assistants numériques.

IBM, qui commercialise le logiciel de reconnaissance vocale (RV) ViaVoice, s’est entouré de cinq industriels pour fonder le consortium

VoiceTimes (Voice Technology Initiative for Mobile Enterprise Solutions). Leur but : mettre au point une technologie de RV adaptée aux performances modestes des assistants numériques personnels (PDA). A terme, un travailleur en déplacement pourrait dicter ses notes au PDA avant de les transmettre au réseau d’entreprise. Il pourrait aussi rechercher à la voix le nom d’un correspondant sur un téléphone mobile, ou piloter entièrement son appareil à l’aide de commandes vocales.

Le consortium rassemble pour l’instant les sociétés Dictaphone, e.Digital, Intel, Norcom Electronics, Olympus, Philips et IBM. Olympus commercialise déjà à l’intention des médecins en consultation un dictaphone muni d’un dictionnaire intégré spécialisé utilisant une édition limitée de ViaVoice. Mais l’intégration de la voix dans tous les PDA reste encore lointaine. “En l’absence de standard pour la technologie vocale mobile, les membres de l’alliance espèrent résoudrent la plupart des problèmes matériels et logiciels qui émergent”, prévient IBM.

Des travaux se dérouleront aux Etats-Unis et concerneront notamment les milieux médicaux, juridiques et de l’assurance. Leurs résultats seront disponibles à partir du mois de juin, et des spécifications techniques devraient être publiées à l’automne.

Pour en savoir plus : IBM VoiceTIMES (US)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur