IBM sort les produits phares de sa nouvelle division Power Systems

Cloud

IBM présente ses nouveaux serveurs System i équipés du processeur Power6. La
version 6 de i5/OS sera livrée en 2008.

IBM a présenté en avant-première une nouvelle version de son système d’exploitation i5/OS, ainsi que les premiers produits System i qui embarqueront son processeur Power6.

La version 6 de i5/OS est attendue pour 2008. Elle intégrera une nouvelle série de fonctionnalités de sécurité, de services web et de fonctions de virtualisation.

“Nous annonçons aujourd’hui le lancement des premiers produits System i et i5/OS de la nouvelle division Power Systems d’IBM”, a déclaré Ross Mauri, directeur général d’IBM Power Systems.

Les nouveaux serveurs System i seront commercialisés par la division Power Systems d’IBM, dont la création a été annoncée au début du mois. Ils intégreront la gamme de produits serveur System p et System i (haut de gamme) pour le monde de l’entreprise.

Parmi les différentes améliorations de i5/OS v6, citons :
· Une fonction de cryptage permettant aux entreprises de crypter les données stockées sur des disques et sauvegardées sur bande
· Prise en charge de la virtualisation permettant à une partition i5/OS d’héberger le stockage d’une autre partition i5/OS
· Un serveur d’applications Web intégré pour simplifier le déploiement des applications Java
· Une gamme d’utilitaires pour faciliter le déploiement et l’intégration de services web.

Le serveur IBM System i570 est alimenté par le processeur Power6, le processeur le plus rapide au monde à ce jour.
Le système est conçu pour les grandes et moyennes entreprises et peut offrir des performances d’application jusqu’à deux fois supérieures à celles des systèmes Power5 de la génération précédente.

IBM a annoncé le lancement d’une nouvelle approche de type “payez pour ce que vous utilisez” (pay-for-what-you-use) pour les systèmes i5/OS et Power6 i570. L’objectif est de s’assurer que le client ne paie que les fonctions qu’il utilise vraiment.

Trois configurations de base seront proposées avec une licence initiale de processeur pour le système d’exploitation i5/OS, ainsi que d’autres composants comme l’activation de processeurs supplémentaires, Linux ou AIX. Les applications OLTP (online transaction Processing) 5250 pourront être ajoutés, en prenant en compte les besoins en processeurs de chaque client.

Le système i570 peut être personnalisé pour exécuter simultanément plusieurs applications web, de transaction et de collaboration dans jusqu’à 160 partitions virtuelles séparées dans un ensemble global de ressources d’un même système.

Le nouveau système offrira également des ressources de ‘capacité à la demande’ pour améliorer la puissance de secours disponible (stand-by power) et accessible au client quand il en a besoin.

Le système i570 sera disponible en septembre à partir de 165 000 dollars.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 25 juillet 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur