iCloud fait un crochet par le Web avec le lancement d’iCloud.com

Data-stockageMarketingStockage

Apple vient de lancer le site iCloud.com : il y aura donc bel et bien une interface Web pour son casier numérique dans le cloud. Apple a également dévoilé les prix de son service.

Annoncé par Apple lors de la conférence développeurs WWDC début juin 2011, iCloud dispose désormais de son site iCloud.com. Ce dernier vient tout juste d’ouvrir en bêta pour les développeurs.

Avec une interface ressemblant à celle d’iOS et avec des éléments également empruntés à Lion (Mac OS X 10.7) pour le calendrier et les contacts, le site reprend pour le moment les tâches de MobileMe.

Si le site n’est pas encore accessible au grand public, c’est qu’il nécessite iOS 5 et une version avancée de Lion (la 10.7.2) qui fonctionnent de concert avec iCloud. Il sera ainsi possible de paramétrer le Mail, les Contacts et les Calendriers, afin de limiter les “pushes” dans le cloud pour mieux gérer l’espace limité qui vous y sera alloué.

Rappelons qu’au delà des fonctions de synchronisation de MobileMe (calendrier, contacts, mail plus la fonction Find My iPhone et iWork), iCloud permettra à termes le stockage automatique de vos données sur les serveurs d’Apple (situés dans le data center de Caroline du Nord). La musique, les applications, vos photos prises et plus encore, seront ainsi accessibles depuis tous vos appareils iOS ainsi que depuis votre PC ou votre Mac.

Un site au look iOS qui pourra s’enrichir de nouvelles “applis” avec le temps. Et il semblerait qu’Apple ait retenu la leçon en lançant rapidement iCloud en bêta pour les développeurs et peut-être aussi prochainement pour le grand public. On se souvient en effet du lancement chaotique de MobileMe en 2008 au même moment que l’iPhone 3G.

La firme de Cupertino a également dévoilé les prix d’iCloud. Si MobileMe était facturé 79 euros par an avec 20 Go d’espace disponible (40 euros pour 20 Go supplémentaires et 79 euros pour 40 Go), iCloud, lui, est gratuit.

Ou du moins il l’est pour un espace limité à 5 Go. 10 Go supplémentaires seront facturés 16 euros (20 dollars aux Etats-Unis) par an, 20 Go pour 32 euros (40 dollars) et 50 Go pour 80 euros (100 dollars) toujours par an. A titre de comparaison, le service de stockage et de sauvegarde en ligne Dropbox offre 2 Go gratuits. Toutefois, concernant iCloud, le contenu acheté via iTunes n’entre pas en ligne de compte dans l’espace alloué.

Ce 1er août, une nouvelle bêta d’iPhoto 9.2 a également été lancée par Apple avec une ouverture vers iCloud. Une mise à jour de l’Apple TV a aussi été rendue disponible et il est possible aux Etats-Unis de télécharger depuis le cloud des séries télévisées achetées sur iTunes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur