Iconia Tab A500 : on a testé la tablette d’Acer sous toutes ses coutures

CloudMobilitéOS mobilesTablettes
Ecran Iconia A500

Prise en main, design, ergonomie, écran, autonomie, services, vidéo…Puisque l’on vous dit que la rédaction d’ITespresso a vraiment pris le temps de tester la tablette tactile d’Acer sous Android Honeycomb.

Navigation et services Internet : la fidélité au rendez-vous

De bonne facture, l’antenne Wi-Fi que renferme l’Iconia détecte moins de réseaux sans fil que nombreuses de ses homologues intégrées aux ordinateurs portables.

En revanche, une fois connectée, elle accroche fortement le réseau et propose généralement des débits proches des 300 Mbits/s du Wi-Fi n, à condition que le point d’accès sollicité soit lui aussi compatible avec la norme.

Évidemment, plus on est proche du routeur, meilleurs sont les résultats.

Pour faire de la machine un serveur multimédia, il existe une application dédiée, dénommée « Clear.fi ».

A l’image d’un protocole DLNA, elle met à disposition des appareils du réseau les données stockées dans la mémoire de la tablette.

Partager sa connexion à Internet est tout aussi envisageable. La fonction de tethering s’en chargera, à défaut de 3G. Pour remédier à ce problème, il faudra associer un smartphone par Bluetooth.

Une solution encombrante, instable et gourmande en énergie.

Navigation web : à l’aise

Le véritable avantage du 10 pouces réside peut-être dans sa capacité à restituer avec justesse les contenus visuels.

Quelques minutes passées à arpenter le dédale de la toile suffit à s’en convaincre. Le rendu est agréable, notamment lorsque les sites visités disposent de versions optimisées pour les mobiles.

Android 3

Rapide et intuitif, le navigateur par défaut a subi quelques changements notoires depuis sa dernière version, intégrée à Android Froyo.

La gestion du cache est exemplaire. Plusieurs onglets peuvent cohabiter sans causer trop de temps de latence intempestifs. Dans la limite du raisonnable, bien entendu : quatre ou cinq contenus flash, cela commence à faire beaucoup.

Du zoom au glissement des onglets, les gestes tactiles sont parfaitement opérationnels, à condition de ne pas mitrailler l’écran à un rythme effréné. Le rendu est bon à toute échelle.

Firefox ou Dolphin HD feront toutefois mieux en matière de compatibilité. Ils sont disponibles gratuitement sur le Market.

(Lire la suite du test page 8) : modules additionnels

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur