Iconia Tab A500 : on a testé la tablette d’Acer sous toutes ses coutures

CloudMobilitéOS mobilesTablettes
Ecran Iconia A500

Prise en main, design, ergonomie, écran, autonomie, services, vidéo…Puisque l’on vous dit que la rédaction d’ITespresso a vraiment pris le temps de tester la tablette tactile d’Acer sous Android Honeycomb.

Modules additionnels

Aucun désagrément n’est survenu à la lecture de fichiers son, que ce soit sur les plates-formes de streaming ou depuis un serveur FTP.

Pour la vidéo, YouTube et DailyMotion ne bronchent pas.

La fluidité est au rendez-vous jusqu’au seuil du 720p. Au-delà, le temps de chargement augmente sensiblement (on a presque le temps d’aller se faire un café) et quelques images sautent parfois çà et là.

A ce propos, l’application YouTube fournie avec Honeycomb n’apporte rien de novateur, mais elle a le mérite d’épargner à l’utilisateur la connexion au site via le navigateur.

modules Android

Après une mise à jour de circonstance, la technologie flash est opérationnelle, avec plus ou moins de succès.

L’envoi de photos sur des réseaux sociaux ou de documents vers le cloud ne pose pas de problème particulier.

Les jeux s’en tirent moins bien. La compatibilité est plus hasardeuse. Des parasites (quadrillage, stries…) viennent parfois ternir le rendu.

Couplée au GPS, l’application de cartographie intégrée offre de nombreuses perspectives. La localisation s’effectue avec une tolérance de quelques dizaines de mètres.

Ce qui semble négligeable peut vite devenir un handicap dans certaines situations où l’on n’est rien sans le guidage par satellite.

L’appareil peut également déterminer sa position grâce aux réseaux sans fil, mais la précision en est moindre.

Activité chronophage, la lecture de son courriel est parfois un véritable sacerdoce pour l’utilisateur. Avec son Inconia Tab, Acer ne fait pas dans la dentelle.

Deux solutions s’offrent à l’utilisateur : un client classique et l’application Gmail. Le premier se configure en deux temps, trois mouvements. Le second ne requiert que la spécification d’une adresse mail et du mot de passe associé.

Dans les deux cas, la présentation est agréable. On s’y retrouve vite dans l’interface sobre. L’ensemble manque peut-être un peu de couleurs, mais le design n’est généralement pas l’élément primordial d’une boîte mail.

Entièrement paramétrable, le système de notifications reste actif dans la barre des tâches, sans pour autant perturber l’exécution des applications en mode plein écran.

Également personnalisable, le délai d’actualisation permet la synchronisation, même en veille.

(Lire la suite du test page 9) : Image, son et vidéo

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur