Idate : les PME se tournent lentement vers l’Internet

Mobilité

Les petites et moyennes entreprises poursuivent leur ouverture sur le Réseau et commencent même à s’équiper en intranets, telle est la conclusion de la dernière étude de l’Idate sur les besoins en télécommunications des PME/TPE. Toutefois, une grande part des PME restent encore en retrait.

L’Idate vient de publier la seconde édition de son enquête “PME/TPE : besoins en télécommunications à l’heure de l’Internet et des hauts débits”. Si de nombreuses entreprises ont pris conscience des avantages liés au travail en réseau, une grande partie d’entre elles restent en retrait et se satisfont des solutions traditionnelles. L’Idate a réalisé cette enquête auprès de 900 entreprises de 6 à 500 salariés au cours des mois de mai et juin 2001.

En 2001, les dépenses des TPE et PME se sont portées en priorité sur la téléphonie fixe qui représente la part la plus importante des dépenses (67 %) devant les télécommunications mobiles (13 %). Les dépenses en transmission de données ne constituent que 12 % des dépenses totales en matière de communication. Les dépenses liées à Internet et aux sites Web ne représentent elles que 8 %.

Un niveau d’équipement en constante progression

L’étude montre que, d’une manière générale, le niveau d’équipement des entreprises françaises de moins de 500 salariés continue de progresser comme le montre l’informatisation réalisée dans 93 % d’entre elles. Parmi les entreprises équipées, nombreuses sont celles à avoir connecté les postes informatiques entre eux au travers d’une solution de réseau local. 62 % des TPE et PME sont actuellement connectées à Internet, 28 % disposent d’un site Web et 24 % déclarent en envisager la création à plus ou moins long terme. Concernant le commerce électronique, 22 % des entreprises possédant un site Web déclarent disposer d’une solution de commerce électronique. La mise à disposition d’une solution de télépaiement ne concerne qu’une minorité, moins de 1 % des TPE/PME.

“Les petites et moyennes entreprises ont commencé à prendre conscience de l’importance des communications à l’intérieur de l’entreprise ; elles investissent désormais afin d’exploiter les possibilités technologiques offertes par les nouveaux outils de télécommunication”, explique l’Idate. Mais de préciser que l’adoption de solutions de réseau privé virtuel, support d’applications intranet et extranet, demeurait encore marginale. Seulement 16 % des PME/TPE sont dotées d’une solution intranet.

Le RNIS devant les liaisons louées et l’ADSL

Concernant les technologies d’accès à Internet les plus répandues dans les petites et moyennes entreprises, les lignes analogiques demeurent largement employées pour des usages d’accès Internet (32 % de la population totale des entreprises interrogées) et de transmission de données (27 % de la population totale des entreprises interrogées). Le RNIS est utilisé par 30 % des entreprises. Les liaisons louées concernent une minorité de la population totale des TPE/PME. Si au total huit entreprises sur cent déclarent les utiliser quel qu’en soit l’usage, plus de quatre entreprises sur dix de 200 à 500 salariés ont recours à des circuits privés, notamment pour interconnecter leurs sites distants dans le cadre de réseaux privés de téléphonie et de transmission de données. En fait, les entreprises multisites sont presque trois fois plus nombreuses que la moyenne à détenir au moins une liaison louée. Les technologies ADSL ont su susciter l’intérêt des PME et des professionnels qui constituent leur coeur de cible naturel. 7 % des entreprises de 6 à 500 salariés déclarent posséder au moins un accès ADSL. Le relais de trame en tant que technologie support au réseau de l’entreprise reste, au vu de l’enquête, toujours aussi confidentiel. Son taux de pénétration n’est significatif que pour les entreprises de 50 salariés et plus, il s’établit à 8 % des entreprises de 50 à 199 salariés et à près d’un quart des plus grandes PME. Les connexions par BLR sont encore peu répandues, mais devraient, dans les années à venir, dépasser le câble et les liaisons louées au sein des PME/TPE.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur