Identifier les blogueurs : la majorité des Français se montrent favorables

Cloud

59% de l’ensemble des Français se déclarent en faveur de la levée de l’anonymat des blogueurs, comme le suggère le sénateur Jean-Louis Masson dans une proposition de loi.

La proposition de loi du sénateur Jean-Louis Masson d’identifier les blogueurs ne séduit guère la communauté des internautes.

Mais elle interpelle visiblement les Français dans son ensemble. De quoi remuer le couteau dans la plaie…

Dans un sondage exclusif BVA – La tribune – BFM*, 59% des Français se déclarent favorables à la divulgation des identités des auteurs de blogs sur Internet et 35% y sont hostiles (le taux de la réponse “sans opinion” est de 6%).

S’agirait-il d’une fracture générationnelle ? Les Français dans les tranches d’âges 50 – 64 ans et 65 ans et plus se déclarent en majorité favorable (68% pour chaque catégorie) à cette levée de l’anonymat.

Les 25-34 ans y seraient aussi sensibles (54% de “oui”) mais l’avis est défavorable quand on interroge le coeur de la “génération blog” (15-24 ans). 59% se dressent contre cette proposition de loi.

Voilà qui pourrait tout de même redonner un peu de baume au cœur à Jean-Louis Masson qui a été “buzz-vilipendé” après son passage à l’antenne de RMC. Lors de cette intervention, le sénateur s’est révélé être un piètre connaisseur de l’actualité du Web et de services comme Twitter ou l’iPad.

*Sondage réalisé par téléphone les 4 et 5 juin auprès de 1.003 personnes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur