Identité numérique : IDéNUM prend enfin ses marques en France

Mobilité

Le ministre chargé de l’Economie numérique, Eric Besson, a officialisé la mise en place ces prochains mois du projet IDéNUM, ce “super-identifiant” numérique multi-services.

Annoncé par Nathalie Kosciusko-Morizet en février 2010 alors qu’elle occupait la fonction de secrétaire d’État chargée de la Prospective et du développement de l’économie numérique, le projet  IDéNUM a été officiellement inauguré ce 31 mai par Eric Besson, souligne Silicon.fr.

Le ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique a hérité de ce dossier et souhaite sa mise en place, du moins dans une version d’essai, d’ici la fin de l’année. L’objectif est de simplifier la gestion des multiples identifiants dont professionnels et particuliers disposent sur de nombreux services en ligne.

Eric Besson veut donc un outil simple et ergonomique pour gérer toutes les plates-formes grâce à un unique mot de passe tout en garantissant la sécurisation des données.

Quatre partenaires ont d’ores et déjà annoncé leur participation à ce projet :  La Poste, France Telecom-Orange, SFR et la Fédération française bancaire. Ils travailleront avec l’Etat pour proposer des offres commerciales dans les prochains mois puisqu’Eric Besson voit en IDéNUM, l’occasion de créer “un espace numérique de confiance”, dans lequel la sécurité et le respect de la vie privée seront garantis.

Mais d’ici là, une étude pilotée par la Caisse des dépôts et consignations, et confiée au cabinet McKinsey, sera menée afin de définir un modèle économique permettant de déployer ce projet à grande échelle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur