IDF 2008 : Intel présente ses premiers disques SSD Flash NAND

Cloud

Trois modèles de SSD en 1,8 et 2,5 pouces pour PC et serveurs arriveront sur le marché. Dès septembre prochain pour les premiers.

Après avoir ouvert l’IDF (Intel Developper Forum) de San Francisco hier, mardi 19 août, en rappelant que la technologie devait être mise au service de l’Humanité (comme le relate notre confère Silicon.fr), le président d’Intel Craig Barret a laissé le champ libre aux annonces de la firme. Laquelle a confirmé, si cela était encore nécessaire, ses intentions de se positionner comme un acteur majeur sur le marché du SSD (Solid State Drive), la nouvelle génération de disque de stockage à base de technologies à mémoire Flash.

Dans une introduction générale, David Perlmutter, vice président exécutif, a annoncé que son entreprise lancerait la production de SSD dès septembre prochain. Deux formats de disques seront proposés en 1,8 et 2,5 pouces. Interfacés en Serial-ATA (SATA) 1,5 et 3 Gbit/s, les X18-M et X25-M offriront des capacités de 80 Go et, à partir du quatrième trimestre, 160 Go.

Architecturés autour des technologies Flash NAND MLC (Multi-Level Cell), les disques offrent des capacités de lecture et écriture respectives de 240 Mo/s et 70 Mo/s pour un temps de latence de 85 millisecondes. La consommation s’élève à 0,15 Watts (0,06 W. en mode repos) et la durée de fonctionnement du produit est estimée à 1,2 million d’heures MTBF (temps moyen avant dysfonctionnement). Intel destine les X18-M et X25-M au marché des ordinateurs de bureau et portables pour l’entreprise et les usages personnels.

2 millions d’heures de fonctionnement

Intel a également présenté le X25-E Extreme, une version SSD destinée aux marchés des serveurs et stations de travail. Basé sur la technologie SLC (Single-Level Cell), le disque présente des performances bien supérieures en écriture par rapport aux modèles précédents : 170 Mo/s (et 250 Mo/s en lecture) avec un temps de latence de 75 ms. Mais au prix d’une consommation plus élevée : 2,4 W en activité et toujours 0,06 W. au repos. La durée de vie de fonctionnement est également en hausse à 2 millions d’heures (MTBF). Le X25-E Extreme sera disponible en 32 et 64 Go début 2009.

Selon Intel, les SSD affichent un score PC Mark Vantage neuf fois supérieur aux performances d’un disque électromagnétique à 5400 tours. Les performances seraient également supérieures à celles des produits concurrents qu’Intel a cependant évité de nommer. Ce qui restera évidemment à vérifier. Enfin, le SSD est mis en avant pour sa faible consommation énergétique, sa fiabilité (pas de pièces mécaniques) et son silence. Le fondeur n’a toutefois pas annoncé les tarifs de ces nouveaux produits. Rick Coulson, directeur des architecture I/O, doit présenter, jeudi, de plus ample détails sur la technologie SSD chez Intel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur