IDF : Intel lance son programme énergétique Less Watts

Cloud

Le fondeur a annoncé un nouveau projet consacré à la réduction de la
consommation d’énergie des serveurs Linux.

Intel a dévoilé une initiative visant à réduire la consommation d’énergie des serveurs Linux.

Le programme Less Watts (moins de Watts) aura vocation à formuler des recommandations sur les moyens de réduire l’utilisation énergétique pour les systèmes Linux et à coordonner les travaux avec les développeurs sur les futures améliorations du noyau destinées à limiter la consommation d’énergie.

Intel a dévoilé son projet à l’occasion de l’Intel Developer Forum de San Francisco organisé le 20 septembre.

Le projet réunit sous sa coupe plusieurs projets existants, notamment la technologie ‘tickless idle’ qui permet à Linux d’utiliser les technologies d’alimentation intégrées dans les composants matériels.

Un autre composant d’Intel appelé PowerTOP permet aux utilisateurs d’ordinateurs portables de surveiller la consommation d’énergie de leur système Linux. La technologie les aide à cibler les processus qui empêchent le processeur de fonctionner dans un mode offrant un meilleur rendement énergétique.

Le projet Less Watts est également soutenu par Novell, Oracle et Red Hat. La fondation Linux, qui compte Intel parmi ses alliés, a lancé cette année son initiative Green Linux, dont les objectifs sont similaires à ceux du programme Less Watts.

A l’heure où nous publions le présent article, Intel et la fondation Linux n’ont pu fournir aucune information de fond sur le mode de fonctionnement de ces deux programmes.

Traduction de l’article IDF: Intel tackles Linux power consumption de Vnunet.com en date du 21 septembre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur