IE 5 pour Mac pose des problèmes aux webmestres

Mobilité

Ça grogne du côté des développeurs de sites Web. IE 5 pour Mac serait suffisamment “non standard” pour empêcher l’affichage correct de certaines pages Web, pourtant respectueuses des normes du W3C. Et tous les doigts de pointer vers Microsoft, habitué à “améliorer” les standards en proposant des solutions parfois un peu trop propriétaires…

Un petit tour dans les forums de quelques sites spécialisés dans le Mac et peu à peu une question se pose : pourrait-il y avoir un problème avec Internet Explorer 5 (IE5) pour Mac ? Autant le dire tout de suite, en règle générale, tout se passe bien. Mais il arrive tout de même qu’il y ait des ratés, comme le blocage des bannières publicitaires qui empêche parfois le chargement du reste de la page. A qui la faute ? Selon les développeurs inscrits sur les forums d’entraide du site d’Allaire, l’éditeur de l’environnement pour le Web “Cold Fusion”, la réponse est simple : la faute à Microsoft !

Des problèmes avec l’envoi de formulaires

Et pourtant Microsoft a eu plutôt tendance à développer des produits qui vont bien au teint du Mac ces dernières années. Alors pourquoi mettre en doute la bonne volonté de la firme de Redmond ? La méfiance, peut-être ? Ou la pression subie par ses développeurs. Selon Macinstein, confronté à un problème sur son propre site, à en lire les commentaires des spécialistes du développement Web, les problèmes de la version pour Mac sont tels que, par exemple, aucune banque américaine sérieuse ne cautionne l’utilisation du Mac, pour raison “d’oubli” d’envoi de certaines données ! Et les entreprises de pester contre la version d’Explorer sur les machines d’Apple, des plus petits sites aux plus grands. Le consensus semble se faire autour des contrôles ActiveX, qui seraient l’un des problèmes. Mais à y regarder de plus près, ce ne serait pas le seul ! Le chargement des pages est aussi remis en question. IE5 modifierait en effet le nom du fichier HTML pour en disposer en tant que fichier temporaire sous un nom choisi avec une combinaison de caractères aléatoires ! Le fichier en question ne disposerait pas nom plus de suffixe. Cette particularité du fureteur empêcherait toute possibilité d’utilisation des formulaires sous un standard tel que FormMail. Total, les données transférées sont inutilisables.

En fait, Internet Explorer 5 utiliserait un système ne répondant pas, dans certains cas, aux standards habituellement utilisés et formulés par le W3C (le World Wide Web Consortium), même s’il intègre la majorité des standards habituellement utilisés. Les requêtes complexes du type DHTML/ASP deviennent par exemple ingérables. Des problèmes techniques qui posent une question de fond : cela ne va-t-il pas pousser les webmestres à se détourner de la plate-forme Mac ? En réalité, c’est aller un peu vite en besogne, tant il est vrai que le problème ne se pose pas uniquement pour le Mac. Tous les sites (et VNUnet n’échappe pas à la règle) doivent, en partie, adapter le code source de leurs pages aux différents navigateurs. Seulement, si on peut comprendre (avec un peu d’effort toutefois) que le même code HTML ne s’affiche pas de la même façon sur IE et sur Netscape, on a un peu plus de mal à comprendre que les résultats diffèrent entre IE5 Windows et IE5 Mac…

Pour en savoir plus :

* Le site d’Allaire (en anglais)

* Le site de Macinstein (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur