IE 5 : rapide et ergonomique

Cloud
Information - news

Pour terminer la semaine, nous abordons une dernière fois quelques aspects techniques et ergonomiques du dernier butineur de Microsoft pour Mac. Quelques raisons de plus pour le télécharger sans tarder.

Il y a deux tests qui ne trompent pas les utilisateurs. Tout d’abord le temps d’ouverture de l’application. Sur un G3 B&W, IE 5 se lance en environ 3s contre seulement 2 avec IE 4.5. A sa décharge, précisons que la version 4.5 fonctionne par défaut avec 8 Mo de mémoire vive, alors que IE 5 n’en réclame que 4. Preuve que Microsoft a fait un très gros effort d’optimisation du code. Si le test de l’ouverture ne vous intéresse pas spécialement, un autre vous parlera sûrement un peu plus : le temps d’affichage d’une page. Pour ce faire, nous avons pris comme base la page d’accueil de notre site, VNUnet.fr. A l’aide d’un classique modem 56K, IE 4.5 l’affiche en moyenne en 15 à 16s. Tandis qu’IE 5 termine en à peine 7s. Pourquoi une telle différence ? Principalement le moteur d’affichage Tasman qui accélère énormément les traitements des images et du texte. D’ailleurs, vous vous apercevrez que, sous IE 5, la page Web s’affiche maintenant d’un bloc alors que les versions précédentes prenaient souvent beaucoup de temps pour afficher les images.

Si l’aide utilisateur n’a pas fondamentalement changé sous IE 5, même si de nouveaux chapitres apparaissent, son interface change de manière significative. Avant, l’aide se séparait en deux parties, à gauche les chapitres et à droite les sous-parties et le texte. Sous IE 5, on garde les deux parties, mais maintenant, lorsque l’on clique sur un chapitre, les sous-parties ne s’affichent pas à droite mais sous le chapitre. Cette solution ergonomique évite à l’utilisateur de revenir en haut de la page d’aide pour choisir une nouvelle partie. De plus, on peut dorénavant afficher plusieurs chapitres. Ce n’est pas grand chose, mais c’est ce genre d’astuces qui facilite la vie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur