IE : un bogue dangereux et si simple d’utilisation…

Cloud

Une nouvelle fois, le butineur Internet de Microsoft révèle une de ses failles. Particularité de la dernière en date : un pirate malveillant peut en tirer parti avec une facilité déconcertante. La mise à jour est plus que recommandée. IE 5.5 SP2 et IE 6 sont concernés.

Après une période de “silence” de 30 jours, afin de laisser le temps aux utilisateurs (enfin, ceux qui étaient prévenus…) d’installer le correctif, Microsoft vient de publier les détails d’une nouvelle faille touchant son Internet Explorer. Selon la personne à qui vous en parlez, le bogue découvert le 14 décembre dernier est qualifié soit de plus gros trou de sécurité jamais découvert dans IE, soit de petit problème sans importance.

Sa principale caractéristique est sa simplicité d’utilisation. Il suffit de placer le caractère “%00” (sans les guillemets) à l’intérieur du nom d’un fichier stocké sur un serveur Web pour que le butineur commence le téléchargement d’un fichier sans demander l’avis de l’internaute. Online Solutions, la société spécialisée dans la sécurité à qui l’on doit la découverte de la faille, explique et démontre sur son site qu’un lien vers un fichier portant par exemple le nom “readme.txt%00prog.exe” peut donner l’impression à l’internaute de télécharger un banal fichier texte alors qu’il lancera en fait le programme “prog.exe”, potentiellement dangereux. Et ce sans qu’aucune boîte de dialogue n’apparaisse. Nous avons pu le vérifier sur une version française d’Internet Explorer 6 incluse dans Windows XP. Microsoft indique dans une alerte qu’Internet Explorer 5.5 SP2 est également concerné. Un correctif est téléchargeable à cette même adresse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur