iEMU : le projet d’émulateur iOS libre pour Windows et Linux

CloudMobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes
appstore-applications

Les développeurs pour iOS voulant tester leurs apps sont pour l’instant coincés avec un émulateur officiel limité à Mac OS X. Un projet open source veut les libérer de ce carcan.

Le projet iEmu a pour objectif de fournir un émulateur permettant d’utiliser iOS sur n’importe quelle machine, explique Silicon.fr.

Le développeur de cet outil, Chris Wade, s’appuie sur la machine virtuelle libre QEMU qui sera adapté pour simuler les plates-formes matérielles iOS d’Apple : iPhone, iPod touch et iPad.

Une tâche ardue, car il faudra reproduire le fonctionnement des processeurs ARM développés par Apple, dont les spécifications ne sont pas publiques.

Ce logiciel sera dans un premier temps réservé aux utilisateurs Windows, Linux et Mac OS X. L’application pourra toutefois être portée sur d’autres OS, son code source étant ouvert.

Un important travail reste à accomplir avant de disposer d’une mouture stable de cet émulateur.

Notez qu’iEmu ne devrait pas être utilisable correctement sur les plates-formes mobiles, comme Android.

En effet, il s’agit d’un émulateur de machine Apple, pas d’un clone d’iOS. Les performances de cette application sur des terminaux ARM devraient ainsi se montrer très médiocres.

Cet outil sera donc réservé avant tout aux développeurs qui souhaitent tester leurs applications iOS sur des ordinateurs de bureau, sans passer par Mac OS X et l’émulateur officiel d’Apple.

Le problème tiendra surtout à la légalité de son usage, car l’utilisation d’une image système iOS sur un émulateur n’est évidemment pas permise par Apple.

iEmu n’a donc que peu de chances d’être disponible largement sans, au moins, qu’Apple ferme les yeux.

iEMU émule le matériel de l'iPhone, et permet de faire tourner iOS sur un PC. Crédit : iEMU.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur