IFA 2012 : LG contre-attaque avec une TV connectée

Mobilité
LG-tm2792-TV-connectee-3D

Avec le concours du Coréen LG et son modèle TM2792 à 3D passive, les téléviseurs connectés prennent plus encore la mesure de leur premier rôle au salon IFA 2012.

A l’occasion du salon IFA, LG sort de son escarcelle un écran Full HD de 27 pouces, compatible 3D et connecté en Wi-Fi.

Smart TV ou moniteur évolué ? Avec ce modèle référence TM2792, la frontière des genres s’abolit à mesure que les dispositifs d’affichage s’universalisent, convergent et se muent en éléments polyvalents du poste de travail.

LG laisse subsister un voile d’incertitude quant au positionnement de ce produit qui intègre la 3D passive, avec en complément deux paires de lunettes polarisées, d’autant plus légères qu’elles n’embarquent aucune électronique.

En contrepartie, la résolution verticale de l’image est divisée par deux en mode relief, mais il est possible de convertir au vol de contenus 2D, avec un rendu sujet à caution sur le panneau IPS en 1920 x 1080 points.

Au même que la connexion sans fil adjointe à un port Ethernet, l’écosystème logiciel LG SmartShare intégré achève de convaincre : le TM2792 trouvera préférentiellement place dans un salon plus que sur un bureau.

La technologie innovante Cinema Screen y prendra forme et sens. Il s’agit d’un design particulier qui implique une surface d’affichage “totale”, c’est-à-dire sans contours.

Commun aux téléviseurs LG de dernière génération, cet artifice est censé retenir davantage l’attention du spectateur, avec cette surface uniforme, sans rupture de style et couleur à ses extrémités.

Dailymotion a adopté, sur sa plate-forme de streaming, un concept similaire de diffusion dans une ambiance tamisée.

Aux manettes, l’utilisateur peut à tout moment estomper les éléments autour de la vidéo, en “éteignant les lumières”, sur le principe d’une salle de cinéma interactive.

Dans cette logique, le multimédia s’impose comme une priorité pour LG. Angle de vision de 178 degrés à l’horizontale, temps de réponse annoncé à 5 ms… mais une luminosité qui plafonne à 250 nits (moins que certaines tablettes). Et rien concernant le taux de rafraîchissement.

En outre, la partie sonore demeure un point faible récurrent. Deux haut-parleurs de 7 W, cela reste anecdotique en comparaison aux trois ports USB 2.0 avec prise en charge de la lecture de vidéos.

Quant aux smartphones, tablettes et autres terminaux mobiles disposant d’une sortie HDMI, ils pourront exploiter la fonctionnalité MHL (Mobile High-Definition Link), en plus du port VGA, de l’entrée Péritel et d’un canal composite.

Après le Chinois Haier et son modèle T2000 (4 interfaces HDMI, enregistrement par USB avec contrôle du direct, écosystème de 180 applications…), un Coréen abat son jeu en matière de téléviseurs connectés.

Avec l’IFA en ligne de mire, se dessine une saine concurrence qui pourrait stimuler l’offre et bénéficier d’autant au consommateur.

moniteur 3D connecté LG TM2792


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur