IFA 2014 : Lenovo monte en gamme des PC aux smartphones

MobilitéTablettes
lenovo-ifa-2014-pc-smartphone

Après une première vague d’annonces produits centrée sur le desktop et les tablettes, l’industriel chinois déballe une généreuse offre d’ordinateurs tout-en-un, de PC portables et de smartphones.

Lenovo a déballé, dans le cadre du Salon de l’électronique de Berlin (IFA 2014), des valises bien chargées. Après une première journée consacrée à l’offre desktop et aux tablettes, le groupe chinois a embrayé sur les PC portables, les ordinateurs tout-en-un et les smartphones.

En tête de gondole, une nouvelle version de l’ultrabook ThinkPad Helix, équipée d’un processeur Intel de dernière génération (Core M) dont l’enveloppe thermique optimisée a permis de se dispenser d’un ventilateur pour le refroidissement. Le format convertible reste d’actualité, avec un écran de 11,6 pouces qui se détache du clavier pour une utilisation en mode tablette (816 grammes et 9,7 mm d’épaisseur, tout de même).

Lenovo annonce 8 heures d’autonomie en tenant compte de la batterie intégrée dans le clavier. Celui-ci est décliné en une version “Pro” accompagnée d’un stylet à technologie active, dotée d’une charnière inclinable et portant l’autonomie à 12 heures. Au catalogue des options figurent également un lecteur d’empreintes digitales et un module Smart Card pour l’authentification sécurisée.

Livré sous Windows 8.1 Pro, le ThinkPad est annoncé à partir de 999 dollars HT – sans disponibilité confirmée en Europe – pour le mois d’octobre. C’est 100 dollars de plus que la version de base de l’Edge 15, autre PC portables dont l’écran inclinable à 300 degrés vers l’arrière n’est pas sans rappeler la série d’hybrides Lenovo Yoga.

On est toutefois plus proche de la lignée Flex lancée l’année passée, à ceci près que l’Edge 15 se positionne plus haut en gamme : exit le 1366 x 768 pixels, bienvenue à la Full HD pour l’écran tactile de 15,6 pouces. Fait d’aluminium, le châssis gagne pour sa part en finesse. Lenovo proposera diverses configurations de la machine, avec au maximum un processeur Intel Core i7, un disque dur de 1 To ou un SSD de 256 Go, 8 Go de RAM et une carte graphique Nvidia GeForce 840M (2 Go dédiés).

Un PC peut en cacher un autre

Dans le registre du tout-en-un, Lenovo présente pas moins de trois modèles, dont l’un destiné expressément à une utilisation en entreprise. Il s’agit du ThinkCentre Tiny-in-One 23. Aucun câble sur le bureau et pour cause : on retrouve en fait, au coeur du système, un mini-PC amovible pouvant facilement être mis à niveau, notamment pour le processeur.

Pour un usage plus familial, il y a la série Horizon, qui s’enrichit de deux références, dont le 2s, voulu peu encombrant, à 1,5 cm d’épaisseur et environ 2,5 kg… soit 5 de moins qu’avec l’ancien modèle Horizon 2. L’écran de 21,5 pouces est toujours inclinable sur le plan horizontal et la batterie intégrée offre 2 heures et demie d’autonomie (3 heures pour le modèle 2e).

Ça bouge aussi sur le front des smartphones. Le Vibe Z, lancé en début d’année, a officiellement un successeur : le Vibe Z2, distingué par son processeur Qualcomm Snapdragon 410 compatible 64 bits (SoC MSM8916, avec 4 coeurs ARM Cortex-A53 à 1,2 GHz). L’autre amélioration majeure porte sur le capteur d’images en façade : suivant la tendance du “selfie” (autoportrait photographique), il passe à 8 mégapixels avec une lentille anti-distorsion. A l’arrière, on trouve un APN basé sur le capteur Sony Exmor BSI à 13 mégapixels.

Livré sous Android 4.4 “KitKat”, le Vibe Z2 propose 2 Go de RAM et 32 Go de stockage. Épais de 7,8 mm pour 158 g, il supporte la 4G (LTE catégorie 4, à 150 Mbit/s) avec un double emplacement SIM. Seul l’écran de 5,5 pouces détonne dans cette configuration haut de gamme : 267 ppp en 1280 x 720 pixels, quand certains constructeurs touchent à la Quad HD en 1440p. Tarif annoncé : 429 dollars.

lenovo-vibe-z2
Le Vibe Z2 se classe dans la catégorie des tabphones avec son écran 5,5 pouces.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur le Consumer Electronics Show ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur