Smartwatch : la ZenWatch 3 d’Asus en quête d’élégance et de performance

Mobilité
3 1

IFA 2016 : Asus annonce la montre connectée ZenWatch 3, qui fait la part belle à l’esthétique et aux performances grâce à une toute nouvelle puce de Qualcomm.

Asus vient de présenter dans le cadre de l’IFA de Berlin sa smartwatch de troisième génération. Avec ZenWatch 3, on est en présence d’une montre stylée offrant un large degré de personnalisation. On retrouve la même stratégie d’Apple avec l’Apple Watch ou plus récemment de Fitbit avec ses nouveaux bracelets connectés Charge 2 et Flex 2.

La firme high-tech taïwanaise, dirigée par Jerry Shen, étrenne un design circulaire, une première pour un modèle de montre connectée signé Asus.Un choix de 50 Watch Faces (cadrans numériques) est proposé et l’utilisateur peut également façonner la sienne depuis son smartphone via l’application FaceDesigner.

Asus reste fidèle à l’OS Google Android Wear (qui fonctionne de pair avec un terminal mobile a minima sous Android 4.3 ou iOS 8.2). Cela lui permet d’endosser le rôle d’un « activity tracker », autre point mis en avant par Asus. Malgré cela, la montre n’embarque pas de GPS ou de capteur optique des pulsations cardiaques.

En revanche, pas de compromis sur le matériau utilisé pour le corps de la montre qui est ici un acier inoxydable (inox) 316L, 82% plus résistant que l’acier classique. Trois finitions sont proposées avec du gris foncé, de l’argent et de l’or rose. L’aspect personnalisation passe également par un large choix de bracelets : en silicone ou bien en cuir (avec plusieurs couleurs disponibles).

ZenWatch 3_gunmetal with leather_WI503Q

ZenWatch 3_Rose gold with leather_WI503Q

Toujours dans le registre de l’accessoire de mode, Asus présente une montre épaisse de seulement 9,95 mm. C’est moins que l’Apple Watch (10,5 mm), mais légèrement plus que la ZenWatch 2 (9,4 mm).

L’autre nouveauté provient de la présence de 3 boutons couronnes permettant d’adapter l’ergonomie et d’accéder rapidement aux fonctions les plus fréquemment utilisées. L’un est octroyé à l’application de suivi de l’activité ZenFit, l’autre au changement de mode d’affichage et le troisième (au sommet) peut être personnalisé à la discrétion de l’utilisateur.

La ZenWatch 3 n’apporte pas d’évolution notable concernant l’affichage avec son écran AMOLED (protégé par un verre incurvé (2.5D) Corning Gorilla Glass) de 1,39 pouce défini suivant 400 par 400 pixels, soit une résolution de 286 ppp (pixels par pouce). Il y a progression par rapport à la ZenWatch 2 (320 par 320 pixels) et c’est aussi mieux que l’écran de l’Apple Watch (390 par 312 pixels). Mais, c’est identique à la finesse d’affichage de l’Huawei Watch sortie il y a pourtant un an.

Toutefois, la ZenWatch 3 bénéficie probablement d’un atout majeur grâce à son SoC (System on Chip) « wearable » de dernière génération signé Qualcomm. La montre est en effet « motorisée » par la puce Snapdragon Wear 2100 (associée ici à 512 Mo de RAM) qui intègre un processeur à 4 coeurs Cortex-A7 cadencés jusqu’à 1,2 GHz ainsi qu’une solution graphique Adreno 304.

A noter qu’une mouture de cette puce intégrant la connectivité cellulaire (grâce à un modem) est aussi disponible sur le marché. La puce supporte également le NFC et le GPS (non implémentés ici sur la ZenWatch 3) et la recharge rapide dite « Quick Charge 2.0 ».

Qualcomm, par la voix d’Anthony Murray, vice-président principal et directeur général de l’IoT au sein de Qualcomm, se félicite du choix d’Asus : «Nous sommes ravis que la nouvelle ASUS ZenWatch 3 soit l’un des premiers produits portables pour tirer parti du nouveau processeur Snapdragon Wear 2100, apportant des capacités uniques aux clients ASUS.  »

Couplé à une batterie de 340 mAh, ce dernier élément permet à la montre d’être rechargée à 60% en 15 minutes.

La présence du SoC Wearable de Qualcomm lui permet d’atteindre une autonomie de 2 jours, contre 1 jour pour la grande majorité des smartwatches qui étaient jusqu’à présent équipées du Snapdragon 400.

La ZenWatch 3 sera disponible à compter d’octobre prochain au tarif de 229 euros.

Samsung s’active également sur le front des « wearable technologies » avec l’annonce des montres connectées Gear S3 Classic et Gear S3 Frontier. Apple pourrait aussi présenter l’Apple Watch 2 avant la fin de l’année.

Vidéo de promotion de l’Asus ZenWatch 3 :

(Crédit photo : @Asus)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur