Ikoula améliore son offre de serveur virtuel « à 1 euro »

CloudEntreprise

L’hébergeur Ikoula revoit la tarification de ses serveurs virtuels « à 1 euros » et s’appuie toujours plus sur Microsoft. De quoi concurrencer l’offre gratuite d’Amazon ?

Avec 4000 entreprises clientes pour lesquelles il héberge plus de 5000 serveurs dédiés et de 8000 machines virtuelles, Ikoula devient un acteur référent en France note Silicon.fr.

La société, qui possède son propre datacenter à Reims avait déjà fait parler d’elle fin 2010 en lançant une offre de serveur virtuel à 1 euro, néanmoins limité à 500 machines virtuelles et facturée 100 euros. Elle annonce maintenant un changement de tarification pour cette offre, à l’avantage de ses clients.

La franchise de 1 euro par mois donnait droit à une machine virtuelle comprenant 512 Mo de RAM, une demi CPU, 40 Go d’espace disque, 240 Go de données en entrée/sortie, 128 Kb/s de bande passante entrante et 512 Kb/s de bande passante sortante.

En quelques minutes, une machine virtuelle est disponible en ligne, sous Windows (Web Edition, Standard Edition, Data Center Edition, Enterprise Edition…) et sans coût de licence à payer.

Toutefois, la configuration est plafonnée 2 Go de RAM et 200 Go de disque dur.

Au-delà, la facturation mensuelle est calculée à l’usage.

Et justement, Ikoula annonce une baisse de 30% sur le gigaoctet de mémoire (0,5 minimum), qui passe de 0,01 à 0,007 euro par mois, soit 30% de baisse.

Pour le reste, il faut compter 0,13 euro par Go de disque (100 Go ou 200 Go), 0,06 euro par ikbogo (quantité de cœurs utilisée en% du CPU), 0,01 euro par Go de données en entrée/sortie, 0,05 euro par Go de bande passante en entrée et 0,15 euro par Go pour la bande passante en sortie.

Ouf… Heureusement, un tableau de bord permet de suivre ses consommations en continu.

Quoi de neuf, outre cette baisse de prix ?

« Avec un an de recul, nous avons peaufiné notre offre, supprimé quelques bugs. Et nous avons remarqué que les usages étaient différents de ceux que nous avions imaginés au départ » explique Jules-Henri Gavetti, P-DG d’Ikoula.

« Nous baissons le prix de quelques indicateurs, proposons une nouvelle interface, et apportons une solution plus compétitive que les offres alternatives classiques » complète-t-il.

Côté administration, la technologie Microsoft est logiquement gérée et administrée par System Center, qui prend en charge l’allocation dynamique des ressources pour chaque client.

(la suite page 2 : Une alternative à Amazon et un partariat avec Microsoft)

Lire aussi :