Ikoula s’installe aux Pays-Bas en absorbant l’hébergeur Ermis

CloudEntrepriseFusions-acquisitionsStart-up
ikoula-ermis-pays-bas
2 3

Pour développer sa présence sur le marché néerlandais, Ikoula y installe une filiale et fait l’acquisition d’Ermis, un hébergeur local.

Ikoula a désormais les deux pieds aux Pays-Bas.

Le fournisseur français de services IT (hébergement, infogérance, cloud) vient d’ouvrir une filiale sur place, avec des équipes support et commerciales.

Il annonce, en parallèle, l’acquisition de 100 % du capital d’Ermis, un hébergeur local qui revendique 4 600 clients actifs dans les TPE et le secteur public – à comparer aux quelque 20 000 projets qu’Ikoula gère dans ses deux datacenters en France.

La redirection du domaine ermis.nl vers ikoula.nl est déjà opérationnelle (on pourra consulter une archive du 6 mars 2016 pour avoir un aperçu de l’ancien site). Le ménage a également été fait sur les réseaux sociaux : plus de compte Twitter, ni de page Facebook. Sur LinkedIn, on parle désormais d’Ermis | Ikoula. Sur Google+ et Instagram, aucune mise à jour.

Pour Ikoula, l’ouverture au marché néerlandais* avait véritablement débuté en septembre 2015 avec le lancement de l’offre cloud public à Amsterdam, en même temps qu’à Francfort (Allemagne). Quelques semaines auparavant, l’hébergeur basé entre Boulogne-Billancourt et Reims avait étendu son activité en Floride et à Singapour, par le biais de partenariats.

Cette expansion à l’international est portée par le fonds Ardian (ex-Axa Private Equity), monté à un peu moins de 20 % du capital d’Ikoula il y a près de deux ans. Il est question de poursuivre sur cette dynamique avec, sur le prochains mois, « d’autres acquisitions en Europe ou des ouvertures de filiales dans le monde ».

* Le marché néerlandais est particulièrement porteur sur la partie infrastructure (IaaS) : 340 millions d’euros dégagés en 2015 et une croissance annuelle moyenne de 11,7 % à l’horizon 2018, selon la dernière édition de l’Odin SMB Cloud Insights.

Crédit photo : Fabio Alcini – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur