Il reste encore des ZX-81 à vendre !

Mobilité

Incroyable mais vrai, il est possible de s’offrir un ZX-81 en l’achetant en ligne. Attention, il vous arrivera en pièces détachées.

Certains d’entre vous font peut-être partie des héros qui ont fourbi leurs premières armes informatiques sur cette machine révolutionnaire ! Lancé en 1981 – autant dire la préhistoire de l’informatique – le ZX-81, du génial inventeur Clive Sinclair (voir édition du 3 juin 1999), disposait d’un processeur tournant à 1 MHz, d’une mémoire vive d’1 Ko et se branchait sur le téléviseur. Et la plupart du temps, il fallait le monter soi-même. Justement, au moins deux revendeurs, un Américain et un Britannique, proposent des ZX-81 en kit. Tout y est, y compris le livre de programmation en Basic qui permet d’afficher de beaux gros pixels carrés ! Attention, le téléviseur doit être compatible NTSC (standard américain) ou PAL (standard anglais). Le prix de la nostalgie est plutôt élevé puisque les deux modèles sont respectivement proposés à 99,95 dollars (750 francs) et 65,80 livres (720 francs), auxquels il faut ajouter les frais de ports. Quand on aime…

Pour se remémorer ses vieux souvenirs pour moins cher, il est également possible de télécharger un émulateur ZX-81 pour son PC d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus :

* Le ZX-81 “américain”

* Le ZX-81 “anglais”

* Un des nombreux émulateurs de ZX-81 (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur