Iliad Entreprises : la fiche technique détaillée du data center

Cloud
0 0

Electricité, circuit, climatisation, sécurité, redondance, production de froid…Le groupe Iliad-Free s’est montré exigeant en élaborant le nouveau data center pour sa branche Iliad Entreprises.

Esquissons la nouvelle configuration du nouveau data center Iliad Entreprises situé dans une zone industrielle de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) : une superficie globale de 5200 mètres carré dont 4600 mètres carré exploitables répartis en 10 salles machines (de 90 mètres carré à 1100 mètres carré).

Le site – imposant vu de l’extérieur – comporte désormais trois niveaux d’exploitation. Historiquement, il n’y en avait deux puis c’est retombé à un seul niveau au début des années 2000. Ce qui représentait un total de huit salles d’exploitation sur 2000 mètres carré.

Le site du centre de données, situé aux abords de la Seine dans le sud-est de Paris, est potentiellement bien desservi en termes de sources d’énergie et d’infrastructures télécoms : deux centrales EDF (une centrale à charbon, une à gaz) qui apporte une puissance de 4×100 MégaWatts (production centrale).

Sur le front de la desserte énergétique, le data center peut compter sur 4 sources EDF (4 câbles EDF alimentant 2 postes haute tension).

Pour la partie réseau télécoms, la fibre optique est déployée le long des Voies Navigables de France (établissement public en charge de l’exploitation du domaine public fluvial). Sans compter sur le réseau ferroviaire SNCF situé à proximité.

Les groupes électrogènes ne manquent pas : 3 à l’extérieur (dont 1 en redondance) + 4 à l’intérieur du bâtiment.

Au niveau 1 figure la plus grande salle informatique du centre (un espace de 1000 mètres carré pouvant accueillir 500 baies de serveurs).

A peine inauguré, la moitié de l’espace de cette salle nouvelle serait déjà réservée. En l’état actuel, Iliad/Free ne souhaite pas communiquer le nom des clients qui sont restés ou qui vont prochainement s’installer sur le site.

(lire la fin de l’article page 2) : la fiche technique détaillée


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur