Iliad-Free grisé par le succès de la Freebox Révolution

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Sur le premier trimestre, Free a recruté 154 000 nouveaux abonnés et dépasse ainsi la barre des 4 millions de clients. Mais la désaffection des abonnés Alice continue de plomber les recrutements.

Xavier Niel a visiblement gagné son pari. Lancée en début d’année, la Freebox Révolution a rencontré son public.

Selon Iliad, 154 000 nouveaux abonnés ont souscrit à l’offre Free globale (Freebox Revolution et V5) au cours du premier trimestre, selon les résultats rendus publics ce 4 mai, rapporte Silicon.fr« Le meilleur trimestre depuis 4 ans », annonce le communiqué.

A comparer avec les 191 000 acquisitions de la filiale Internet d’Iliad sur l’année 2010. Le chiffre d’affaires frôle les 510 millions d’euros. Soit une petite progression annuelle de 1,1%.

Mais les recrutements du groupe restent plombés par les désaffections d’Alice (l’autre marque Internet d’Iliad), dont une bonne partie bascule chez Free : 22 000 en l’occurrence sur ce premier trimestre 2011.

Une information que l’entreprise consent enfin à dévoiler. Mais au final, le recrutement de nouveaux abonnés au niveau du groupe se limite à 127 000 pour un total de 4,66 millions de clients haut débit (ADSL essentiellement).

Dont 4,145 chez Free (qui franchit désormais la barre des 4 millions) tandis qu’Alice glisse verse le demi million à 516 000 abonnés (contre 565 000 au 4e trimestre 2010 et plus de 800. 00 lors de l’acquisition du FAI à Telecom Italia France en 2008).

Néanmoins, la recrudescence de ces nouveaux abonnés permet à Iliad de revendiquer 32% des 403 000 nouveaux recrutements estimés sur le marché français. Une part qui s’élève à 38% pour la seule activité de Free. Autre bon point : le taux d’abonnés dégroupés franchit la barre des 90% (90,2% précisément, soit 1 point de mieux qu’au précédent trimestre).

Une performance soulignant l’attrait de la Freebox Révolution qui se distingue des box concurrentes notamment par son lecteur Blu-ray, son disque dur NAS (Network Attached Storage) de 250 Go et l’inauguration de la gratuité forfaitaire des appels vers les mobiles.

Succès mérité, donc, malgré la hausse tarifaire induite à près de 38 euros (loin des 29,99 euros historiques du forfait triple play) mais qui pourrait se voir affaibli par les délais de livraison à rallonge de la Freebox Révolution.

Dernier cas en date : les quatre mois d’attente d’un abonné lyonnais qui s’est tourné vers la Justice pour obtenir la précieuse box. Un problème que Free reconnaît dans le cas des abonnés désirant échanger leur Freebox V4 ou V5 et promet de résorber « d’ici le début de l’été ». Une nouvelle promesse…

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