Iliad se rapproche du monde de l’audiovisuel

Cloud

Et aussi : La Cnil reste vigilante sur le dispositif de vote en ligne du CCI – France Télécom et Nokia ensemble dans le multimédia mobile – Cegetel s’intéresse à la convergence fixe/mobile – Sony s’apprêterait à lancer des caméscopes numériques Blu-Ray Disc – Deux failles et un correctif chez Microsoft.

? Iliad se rapproche du monde de la production audiovisuelle

Le groupe Iliad, qui exploite le service d’accès Free, vient de signer des contrats avec l’Agicoa (Association de gestion internationale collective des oeuvres audiovisuelles) et de l’Angoa (Association nationale de gestion des oeuvres audiovisuelles). Ces accords permettent à Free de retransmettre de chaînes de télévision généralistes hertziennes par ADSL. Selon Free, 200 000 foyers abonnés regardent régulièrement la télévision sur ADSL.

? La Cnil reste vigilante sur le dispositif de vote en ligne du CCI

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vient de rendre son avis sur un système de vote électronique à distance pour la prochaine élection des membres de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). L’autorité administrative indépendante chargée de la protection des données personnelles “se félicite” de la prise en compte de ses recommandations en matière de sécurité dans le cadre de ce type d’initiative. Mais elle demande qu’une “expertise indépendante” concernant les aspects de sécurité, d’anonymat et de confidentialité du vote soit menée pendant les élections, ce qui donnera lieu à un bilan de la mise en oeuvre de ce dispositif.

? France Télécom et Nokia ensemble dans le multimédia mobile

France Télécom et Nokia ont signé un protocole d’accord pour le développement conjoint de nouvelles solutions multimédias pour les terminaux mobiles (services, applications et contenus) à destination du grand public. Ces dernières seront fondées sur diverses technologies standards, sur les plates-formes logicielles des terminaux Nokia et sur le système d’exploitation Symbian. Le protocole d’accord prévoit la mise en place d’équipes de recherche et développement communes, le partage des budgets et de la propriété intellectuelle, ainsi qu’une “période limitée d’exclusivité”.

? Cegetel s’intéresse à la convergence fixe/mobile

L’opérateur télécoms français Cegetel rejoint la Fixed-Mobile Convergence Alliance(FMCA). Créée en juillet 204, cette association de groupes industriels issus du monde des télécoms s’intéresse au développement industriel de technologies convergentes. Parmi ses membres, on peut citer Brasil Telecom, BT, Korea Telecom, NTT Com et Swisscom.

? Sony s’apprêterait à lancer des caméscopes numériques Blu-Ray Disc

Selon le quotidien japonais Nihon Keizai Shimbun, Sony, Sharp et Matsushita prévoient d’élaborer des caméscopes au format Blu-Ray dès 2005. Ces caméscopes embarqueraient des disques de 8 cm de diamètre, contre 12 cm pour les CD et DVD classiques, avec des capacités de 15 Go contre 25 Go pour les galettes Blu-Ray de 12 cm. Rappelons que le Blu-Ray est l’un des formats, avec le HD DVD de Toshiba et NEC, dont l’ambition est de devenir le nouveau standard de DVD.

? Deux failles et un correctif chez Microsoft

Deux failles frappent les produits Microsoft. La première, située dans Word 2000 et 2002 ainsi qu’Office 2000 et XP, pourrait être exploitée pour commettre une attaque par saturation ou exécuter des commandes arbitraires. La seconde, qui se situe dans la technologie ASP.NET (Windows 2000 et XP), permettrait à un pirate de contourner l’authentification d’un serveur protégé par mot de passe. Aucun correctif n’a été mis à disposition pour le moment. D’autre part, après avoir proposé un outil pour supprimer l’adware TV Media, Microsoft fournit aujourd’hui un patch pour le rendre compatible avec Windows XP SP2.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur