Imagine Cup 2012 : Microsoft récompense les projets numériques des étudiants français

Mobilité

Les gagnants de la finale française du championnat estudiantin Imagine Cup 2012, dédié au numérique et organisé par Microsoft, sont connus. L’écologie et l’engagement citoyen en sont les stars.

Microsoft a dévoilé en fin de semaine dernière les gagnants de la compétition française pour étudiants Imagine Cup 2012.

Ce championnat international de l’innovation  organisé par la firme de Redmond comptait, en France, 10 000 étudiants participants lors de la première phase de sélection en début d’année et 99 finalistes il y a encore quelques jours.

L’édition 2012 de l’Imagine Cup, qui a fêté ses 10 ans cette année, a notamment récompensé, dans la catégorie Software Design, les concepteurs du logiciel CapStreet (SupInfo Toulouse, ISCOM Toulouse et IngéSup Toulouse), qui repose sur les programmes open data de plusieurs villes françaises.

Il permet aux handicapés moteur de calculer l’itinéraire le plus adapté à leurs déplacements, de découvrir des lieux intéressants sur OpenStreet Map et leur niveau d’accessibilité.

Swifteam (IngéSup Toulouse) a remporté le premier prix dans la catégorie Game Design Phone. Il a mis au point un jeu sur smartphone destiné à sensibiliser le public à la gestion et au recyclage des déchets.

La catégorie Game Design Xbox/Windows a fait honneur à Luskanya (EFREI Paris), qui a développé AirMess, un jeu de course promouvant les énergies propres.

L’application vidéo ludique Victor (EFREI Paris) a tiré son épingle du jeu dans la catégorie Windows Phone. Elle a pour vocation de sensibiliser les enfants sur les dangers qui les entourent, comme les accidents domestiques ou les risques encourus en tant que piéton.

La catégorie Meilleur Projet de start-up a récompensé Centive Showroom (Centrale Paris), qui permet de voir et d’interagir dans un environnement virtuel  avec tous les modèles de voiture.

L’utilisateur est alors muni de lunettes de réalité virtuelle qui affiche la voiture (intérieur et extérieur) et son environnement en 3D. Il peut interagir avec la voiture grâce au système Microsoft Kinect.

SmartAgro (SupInfo Toulouse et LISAA Vauquelin) remporte, quant à lui, une médaille d’or dans la catégorie Best Design. Il a mis sur pied un logiciel de social business distribué aux ONG, disponible sur PC et smartphone, permettant d’améliorer l’accès des fermiers dans les pays émergents au marché agricole.

S’appuyant sur le collaboratif, ces agriculteurs pourront collecter les données agricoles qui seront consolidées et partagées avec le reste de la communauté.

 

 

Crédit photo : © HP_Photo-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur