Immobilier : PagesJaunes récupère les clés d’A Vendre A Louer

Cloud

Le groupe PagesJaunes constitue un pôle professionnel dédié à l’immobilier en ligne en reprenant l’exploitation du portail A Vendre A Louer, jusqu’ici propriété de PriceMinister.

La société A Vendre A Louer change de mains.

Jusqu’ici propriété de PriceMinister (groupe Rakuten), elle tombe dans le giron du groupe PagesJaunes.

Le montant de la transaction n’a pas été précisé.

L’annuaire, qui se positionne désormais comme un spécialiste la publicité et de l’information locales, veut donc renforcer ses positions sur le marché de l’immobilier sur Internet.

Depuis 2007, PagesJaunes exploitait déjà un site de petites annonces : AnnoncesJaunes.fr (près d’un million de PA, dont 800 000 sur la thématique de l’immobilier).

“Les équipes d’A Vendre A Louer rejoignent la Direction des nouvelles activités Internet du groupe”, précise un communiqué.

La société A Vendre A Louer a lancé ses activités de petites annonces immobilières à l’ère du Minitel en France (1986).

A l’instar d’un service comme SeLoger.com (désormais propriété du groupe Springer), les activités d’ A Vendre A Louer migrent progressivement vers le canal Internet, tout en s’adressant aux agences immobilières (5000 professionnels clients) pour alimenter sa base de données (600 000 offres à ce jour).

Selon Médiamétrie / Nielsen NetRatings, le portail AVendreALouer.fr est le 2ème site immobilier d’annonces de professionnels avec 2,2 millions de visiteurs uniques en moyenne par mois en 2010.

C’est au cours du printemps 2007 que PriceMinister, qui exploite historiquement un portail de petites annonces multi-produits en mode CtoC, avait acquis la société A Vendre A Louer pour constituer un pôle professionnel de l’immobilier en ligne.

Mais la stratégie a évolué depuis le rapprochement avec le groupe Internet nippon Rakuten.

PriceMinister précise dans un communiqué parallèle qu’il “se sépare du métier de la petite annonce pour se concentrer sur son développement européen dans le e-commerce et le voyage.”

Un partenariat marketing est mis en place : “AVendreALouer.fr restera accessible à partir de la page d’accueil de PriceMinister.com et les services cartographiques de Mappy seront intégrés sur la place de marché.”

PagesJaunes : ça bouge dans le management Internet
Anthony Loizeau reprend la Direction des nouvelles activités Internet (DNAI) de PagesJaunes Groupe, “tout en conservant son poste de Directeur général de QDQ Media (filiale espagnole)”. Ce poste était occupé par Gilles Clouët des Pesruches qui va se concentrer sur le développement de 123people en qualité de directeur générale. PagesJaunes avait acquis le service de “recherche de personnes en temps réel sur Internet” en mars 2010. Gilles Clouët des Pesruches succède ainsi à Russell E. List-Perry, “qui quitte le groupe pour développer de nouveaux projets”.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur