Impec’ la FinTech : un nouveau fonds de NewAlpha soutenu par Bpifrance et des start-up labellisées

E-paiementEntrepriseLevées de fondsMarketingStart-up
fintech-newalpha

La société de gestion de portefeuilles NewAlpha a monté un nouveau fonds spécial FinTech. A côté, le pôle de compétitivité Finance Innovation labellise une cinquantaine de start-up.

NewAlpha Asset Management (filiale de La Française*) monte un véhicule de financement spécial pour les start-up FinTech.

La société de gestion de portefeuilles, qui se qualifie de « spécialiste de l’investissement dans l’industrie financière entrepreneuriale, s’associe à Bpifrance pour monter le fonds NewAlpha FinTech doté de 56 millions d’euros.

La Banque publique d’investissement apporte une contribution de 15 millions d’euros à travers le fonds French Tech Accélération (financé par le Programme d’investissements d’avenir ou PIA).

Les autres souscripteurs ont des profils d’investisseurs institutionnels français (banque, assurances, caisse de retraite).

NewAlpha accompagne déjà des start-up dans le domaine de la FinTech comme Heoh (Solutions de collecte de fonds sur terminal de paiement ou par carte bancaire en magasin), Unilend (crowdlending), Lydia (paiement mobile) ou TrackInsight (plateforme européenne d’analyse et de sélection de fonds indiciels cotés ou ETF).

A travers NewAlpha FinTech, un premier investissement d’envergure européenne a été consenti en juin : Wikifolio.

Le fonds français a rejoint d’autres investisseurs venus soutenir la plateforme de « social trading » d’origine allemande : Speed Invest, VHB Ventures (Handelsblatt Holding) et Lang & Schwarz AG (courtier en finance).

Parallèlement, la filière FinTech poursuit sa professionnalisation. Le 20 juin, lors de la session de la cinquième édition de FIN&TECH Community, une nouvelle vague de 53 labels ont été remis à des start-up FinTech du pôle de compétitivité Finance Innovation. Vous pouvez découvrir la liste ici.

Les lauréates sont évaluées sur trois critères : « stratégiques », « innovants » et « crédibles ».

Sur 800 FinTech accompagnées par le pôle Finance Innovation depuis sa création en juillet 2007, 450 ont reçu le label.

*59% du capital de NewAlpha Asset Management est détenu par La Française, 15% appartient à la MACIF et 26% à des partners (décembre 2016).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur