Impôts en ligne : un contribuable français sur trois passe par la dématérialisation

Régulations
impot-revenu-teledeclaration-bercy-fiscalite

12,8 millions de déclarations d’impôt sur le revenu ont été effectuées via Internet. Deux millions de contribuables sont passés au “zéro papier”.

Le ministère de l’Économie et des Finances vient de faire le bilan de la campagne pour la télédéclaration des revenus 2011 (achevée achevée le 21 juin 2012 pour les contribuables domiciliés en France).

On en recense 12,8 millions. C’est une progression de plus de 5% par rapport à l’année dernière et de 73% sur les quatre dernières années.

Désormais, on peut considérer qu’un contribuable sur trois y a adopté ce système dématérialisé pour remplir sa feuille d’impôt.

Parmi les principaux enseignements tirés, la direction générale des Finances publiques (DGFIP) souligne que près de 10 % des télédéclarants ont choisi les modalités simplifiées comme le smartphone ou la procédure en “trois clics”.

Plus de 1 million de télédéclarants a utilisé le lien direct avec le service de paiement pour modifier le montant de leurs mensualités ou de leur prélèvement.

La pure dématérialisation de sa feuille d’impôt commence à séduire : environ deux millions d’usagers ont choisi de ne plus recevoir l’exemplaire papier de leur déclaration (option “éco-papier”), soit une progression de près de 30% en un an.

Néanmoins, il faut passer la barrière psychologique de la perte de la feuille papier. Et ce n’est pas évident pour ce document précieux dans la vie administrative…

Crédit photo : Lukiyanova Natalia / frenta – Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur