Impression 3D : le Campus Arts et Métiers Lille veut former les PME

EntrepriseManagementNominationsRégulationsRessources humaines
imprimante-3D

Le Campus Arts et Métiers ParisTech ouvre à Lille une formation courte, dédiée à l’impression 3D dans le cadre d’activités industrielles.

Le Campus Arts et Métiers de Lille ouvre une nouvelle formation dédiée à l’impression 3D pour les professionnels désireux d’en connaître les techniques et importances stratégiques.

Cette formation permettra aux participants de profiter d’un suivi continu ou discontinu leur permettant d’aborder toutes les composantes de l’impression 3D. Selon leurs choix, ils pourront passer de la simple initiation à la maîtrise complète des applications industrielles. Le matériel sera fourni par le Campus Arts et Métiers de Lille et comprendra diverses imprimantes 3D ainsi que les scans et logiciels de modélisation complémentaires.

Celui-ci espère d’ailleurs convaincre un maximum d’entrepreneurs issus des PME françaises à s’intéresser à ce que Dorine Van Der Waals, responsable de la formation, décrit comme une révolution industrielle. “Jusqu’à maintenant, c’est les bureaux d’études et les grands groupes industriels qui utilisaient l’impression 3D. Mais désormais toutes les entreprises, dont les PME, ont recours à cette technique qui accélère les processus d’innovation. En lançant une formation dédiée, Arts et Métiers ParisTech veut accompagner la révolution industrielle qui est en cours”, commente-t-elle dans le communiqué.

Impression 3D : une question de compétitivité pour les PME

Cette opinion est partagée par Aurélien Fussel, président d’Everytek, une association visant à renforcer les projets scientifiques et les innovations technologiques et qui s’est associée au projet de formation d’Arts et Métiers ParisTech. “Pour rester compétitives, les PME/PMI doivent donc maitriser l’impression 3D. D’ici 5 ans, le marché mondial de l’impression 3D devrait d’ailleurs représenter chaque année plus de 6 milliards d’euros.”

A termes, le Campus Arts et Métiers de Lille espère être perçu comme un “acteur majeur de la formation professionnelle continue grâce à ses mastères spécialisés “. Les formations courtes proposées dès à présent avec l’impression 3D ont pour objectif de renforcer ce statut et de toucher un public plus étendu en répondant aux demandes des professionnels au cours du temps.

Le Campus Arts et Métiers ParisTech précise d’ailleurs que deux nouvelles formations courtes portant sur la robotique industrielle et l’efficacité énergétique devraient être ouvertes en 2014.

arts-et-metiers-paristech-formation-impression-3D
Planning de la formation courte en impression 3D proposée par le Campus Arts et Métiers Lille.
Crédit image : Campus Arts et Métiers ParisTech

Quiz : Connaissez-vous les imprimantes 3D ?

Crédit image : Giovanni Cancemi pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur