Impression 3D : Groupe Gorgé développe sa stratégie à l’international

Poste de travail
prodways-farsoon-varia-3d
3 2

Prodways, la filiale de Groupe Gorgé dédiée à l’impression 3D, renforce son expertise technologique en s’alliant à Farsoon et en investissant dans Varia 3D.

Groupe Gorgé franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement technologique et géographique sur le marché de l’impression 3D.

Sa filiale Prodways a signé un accord de partenariat avec l’industriel chinois Hunan Farsoon High-Tech, un spécialiste des technologies de frittage de poudre plastique et métal. Elle a également pris une participation de 45 % au capital du Texan Varia 3D, partenaire commercial de Farsoon.

L’alliance avec Farsoon consiste essentiellement en une mise en commun des ressources R&D des deux entreprises. Elle doit permettre à Prodways d’étendre sa gamme de solutions d’impression 3D avec une offre « Prodways powered by Farsoon » qui sera commercialisée dans les prochains mois à l’échelle mondiale, avec des matières associées.

Ces machines seront assemblées sur une ligne dédiée, au sein du site Prodways des Mureaux (Yvelines). Farsoon interviendra dans la chaîne de conception en mettant à profit ses six années d’expertise sur les technologies de frittage de poudre métal et plastique – l’industriel revendiquant la 2e place mondiale sur ce segment pour la fabrication de matière et la 3e pour la fabrication d’imprimantes.

Respectivement fondateur de Farsoon et cofondateur de Prodways, le Dr. Xu et le Dr. André-Luc Allanic ont déjà collaboré professionnellement. C’était au sein de la société 3D Systems.

Dans le prolongement de ce partenariat, une passerelle va s’établir avec Varia 3D. La société basée dans l’État américain du Texas propose des activités de service bureau, de maintenance et d’upgrade technique… avec une compétence dans le domaine du frittage de poudre.

Les cofondateurs Brian Baumann et Chuck Kennedy vont rejoindre les équipes de Prodways Americas, filiale créée en février 2015 à Minneapolis (Minnesota). Ils renforceront l’expertise du groupe, qui avait déjà fait, en début d’année, l’acquisition d’un autre acteur du secteur : Norge Systems.

Historiquement présent dans les équipements et services industriels, les systèmes intelligents et la protection en milieux nucléaires, Groupe Gorgé avait véritablement investi le marché de l’impression 3D début 2013 en prenant le contrôle du Français Phidias Technologies.

Depuis lors, la structure Prodways Entrepreneurs a été montée avec le concours de Bpifrance pour accompagner et financer les entreprises européennes souhaitant orienter leur production vers l’impression 3D.

Crédit photo : Leszek Glasner – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur