Impression 3D : Kima Ventures aime l’approche (vidéo)ludique de FabZat

EntrepriseLevées de fondsStart-up
fabzat-levee-fonds

Le fonds d’investissement de Xavier Niel et Jérémie Berrebi a contribué au tour d’amorçage de la start-up française FabZat, qui propose un service d’impression 3D embarqué directement au sein des jeux vidéo.

FabZat s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le déploiement commercial et technologique de son offre de monétisation de jeux vidéo par boutique embarquée d’impression 3D.

Basée à Bègles (Gironde), la start-up a obtenu, dans le cadre de son tour d’amorçage, une enveloppe de 450 000 euros auprès de pouvoirs publics, d’un groupement de business angels et de Kima Ventures, le fonds d’investissement de Xavier Niel (Iliad-Free) et de Jérémie Berrebi (Zlio, Net2One…).

Inauguré en février 2013, son service innovant permet d’imprimer des figurines et des objets pré-produits directement depuis des jeux vidéo. Les développeurs l’intègrent dans leurs applications – iOS, Android ou basées sur le moteur Unity – via un module complémentaire et choisissent ensuite les produits dérivés qu’ils souhaitent rendre disponibles.

A l’origine de Fabzat, on retrouve Florent Pitoun et Matthieu Saint-Denis. Le premier occupe la fonction de CEO après plusieurs années d’expérience dans le domaine des services mobiles. Avant de fonder Webwag (convergence Web/mobile), il collaborait pour IN-FUSIO (services de divertissement parmi lesquels GameZilla). C’est là qu’il rencontre son associé, aujourd’hui directeur technique après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans l’univers du jeu vidéo, tout particulièrement chez Cryo Interactive.

Lancée sur fonds propres, l’entreprise a d’abord enregistré le soutien d’un business angel, puis de Bpifrance, de la Région Aquitaine et d’EADS. Son approche a retenu l’attention du groupe de grande distribution Casino, qui l’a adoptée à travers son site e-commerce CDiscount et ce nouveau service de création de figurines 3D baptisé “Mini-Moi“.

Sur la liste des partenaires éditeurs figurent Bulkypix (avec le jeu Asterix Megaslap), Advanced Mobile Applications (via Hills of Glory 3D) et AMA (qui développe Geek Resort). Leurs différentes offres sont centralisées sur le FabZat shop, avec des produits à partir de 16,99 euros TTC issus de licences comme Minecraft.

 

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les imprimantes 3D ?

Crédit photo : Tomas Mikula – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur