Impression 3D : Stratasys conjugue couleur et multimatériau

Mobilité
stratasys-objet500-connex3-impression

Stratasys vient d’annoncer le lancement commercial de l’Objet500 Connex 3, première imprimante 3D capable de mêler différents matériaux et couleurs.

Stratasys a son nouveau fer de lance sur le marché de l’impression 3D.

Le groupe américain vient d’annoncer la sortie de l’Objet500 Connex3, présentée comme la première imprimante 3D capable d’allier différents matériaux tout en exploitant une large palette de couleurs et de niveaux de transparence. Ce qui permettra, dans la pratique, de renforcer le réalisme des prototypes et d’étendre le spectre des objets finis réalisables via cette technique.

Au coeur du système, on trouve la technologie PolyJet, qui reprend le principe de l’impression 2D à jet d’encre, mais en substituant au papier divers supports (notamment le plastique pétrochimique ABS ; voir la liste complète sur la fiche technique) d’un degré de rigidité variable. Avec huit têtes d’impression à disposition, les trois couleurs de base – cyan, magenta et jaune – peuvent être mélangées à loisir pour obtenir jusqu’à 46 tons, avec une finesse de l’ordre de 16 microns et un volume exploitable de 49 x 39 x 20 cm.

Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 7 et Windows 8 (versions 64 bits), l’Objet500 Connex3 embarque une connectivité réseau. Elle occupe 1,4 x 1,26 x 1,1 m et pèse 430 kg. En y ajoutant le réservoir de consommables et ses 76 kg, la consommation électrique atteint 1,5 kW en production. Pour 330 000 dollars, soit plus de 240 000 euros HT, elle trouve des applications concrètes dans l’industrie automobile, la mode… ou encore le sport. Trek, spécialiste des équipements cyclistes, va l’utiliser pour accélérer le processus de test de ses accessoires, parmi lesquels les casques.

En parallèle, MakerBot (filiale de Stratasys) annonce la signature d’un contrat de partenariat avec Dell, qui intégrera les imprimantes 3D Replicator dans son catalogue à compter du 20 février – initialement aux États-Unis – pour enrichir la gamme de périphériques associés aux stations de travail Precision.

Imprimante 3D Stratasys Objet500 Connex3

Image 1 of 6

Matériaux et couleurs
L'Objet500 Connex3 est la première imprimante 3D capable de mêler différents matériaux et plusieurs niveaux de rigidité.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les imprimantes 3D, ça vous connaît ?

Crédit photos : Stratasys


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur