Inauguration officielle d’OpenAjax Alliance

Cloud

La fédération des groupes high-tech attirés par le déploiement des
technologies Web 2.0 fait ses premiers pas sur Internet.

OpenAjax Alliance vient d’ouvrir son site Web. Ce qui constitue en quelques sorte une officialisation de cette initiative open source réunissant de plus en plus d’éditeurs. Le groupe a pratiquement doublé ses effectifs depuis son lancement en février dernier.

Il compte dans ses rangs des membres comme Adobe, Backbase, BEA, DoJo Foundation, Eclipse Foundation, Google, IBM, Novell, Oracle, SAP et Red Hat.Le groupe se réunira début octobre dans la Silicon Valley. Cette réunion coïncidera avec la conférence Ajax World qui se tiendra à Santa Clara, dans l’état de Californie.

L’organisation a vocation à promouvoir l’utilisation de la technologie Ajax (Asynchronous Java and XML) en corrigeant les problèmes d’ordre technique ainsi que les questions liées à l’interopérabilité. Elle prévoit également de développer des initiatives marketing dans le but de fédérer les développeurs autour de la technologie Ajax.

Ajax est l’une des technologies majeures utilisées pour l’interface des site Web 2.0 de type Flickr ou Digg.com. Par exemple, un site Web peut bénéficier d’option de pré-visualisation des données, ce qui améliore sa réactivité et lui permet d’offrir à l’utilisateur une expérience proche des applications standards connus.

“L’essor de la technologie Ajax et les bénéfices dont on peut tirer de l’initiative OpenAjax constituent des facteurs essentiels pour accélérer son adoption”, souligne Jon Ferraiolo, directeur d’OpenAjax Alliance et ingénieur chez IBM.

Ajax est un phénomène qui révolutionnera l’industrie informatique et instituera les fondations de la nouvelle génération Internet. Notre mission consiste à aider les clients à maîtriser la technologie Ajax à travers nos activités techniques et nos opérations marketing.”, déclare le réprésentant d’IBM.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 21 septembre 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur