Infinity Storage invente le disque hybride Blu-ray/DVD

Mobilité

La société nippone Infinity Storage Media vient de mettre au point un disque hybride intégrant deux formats différents : le Blu-ray et le DVD.

Le fabricant japonais vient de trouver un nouveau moyen de faire adopter le format Blu-ray, tout en ayant la possibilité de continuer à utiliser la technologie DVD : concevoir un seul disque capable de supporter à la fois la haute définition et le standard DVD classique…

Infinity Storage Media s’est basé sur une technologie inventée par JVC en 2004 : le Blu-ray/DVD Combo Disc. Le disque hybride imaginé par Infinity Storage peut être lu à la fois par une platine Blu-ray, mais aussi par un simple lecteur DVD. Une manière douce de convertir de nouveaux adeptes à ce format haute définition, quand on sait que le marché du Blu-ray n’arrivera à maturité qu’en 2012, selon une étude du cabinet Screen Digest.

Ce disque hybride d’un nouveau genre est composé de deux couches dédiées au DVD, de 4,7 Go chacune, et d’une couche pour le Blu-ray, de 25 Go. Chaque couche est séparée par d’autres couches semi-réflectives perméables. Ainsi, l’ensemble des couches constituées se trouve à des profondeurs différentes, le tout sur un même disque. Le laser rouge est alors capable de lire uniquement le format DVD, tandis que le laser bleu d’un lecteur haute définition aura la possibilité de ne lire que la couche Blu-ray.

Reste à savoir si les éditeurs et les studios de cinéma seront d’accord pour voir leurs productions gravées sur ce type de disque hybride, car les coûts de production risquent de se révéler prohibitifs… Une série télévisée japonaise utilisant ce disque hybride devrait être commercialisée début 2009 dans l’archipel nippon. Elle sera disponible via un coffret de quatre disques Blu-ray/DVD d’une durée totale de 534 minutes, et qui sera vendu au prix de 400 dollars. La même série disponible simplement au format DVD reviendra à 260 dollars, pour un total de sept disques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur