Informatique centralisée : Lenovo veut s’appuyer sur ClearCube en Europe

Cloud

Le constructeur high-tech chinois veut commercialiser des serveurs lames et
des applications dédiées dans la zone EMEA.

ClearCube, éditeur de solutions hardware et software dédiées à l’informatique centralisée, a signé un accord avec Lenovo pour s’étendre en Europe. ClearCube développe des serveurs lames ainsi que des applications dédiées pour soutenir ce type de technologie.

Plutôt que d’équiper chaque poste d’une machine individuelle, avec toute la gestion informatique que ce type de déploiement implique, ClearCube propose une offre packagées de services : configuration d’un poste client léger, l’outil UserPort (matériel d’accès connexion pour des périphériques comme l’écran, le clavier, la souris, les hauts-parleurs et les appareils reliés aux ports USB), son logiciel phare du nom de Sentral et un serveur lame installé dans un centre de données.

Chaque utilisateur peut disposer d’une lame dédiée, mais il est également possible de créer un environnement virtualisé avec des applications et des ressources informatiques partagées à la demande. Ainsi, lorsqu’un utilisateur se connecte, le logiciel identifie son profil d’utilisation et lui attribue automatiquement les ressources adéquates. De cette manière, un ingénieur en chef, par exemple, obtient davantage de ressources processeur qu’un assistant administrateur.

La virtualisation et la centralisation ne cessent de gagner en popularité auprès des entreprises qui utilisent l’informatique de façon intensive. Les raisons de ce succès ne manquent pas : gestion et assistance informatique allégées, réduction du dégagement de chaleur dans les centres de données surchargés grâce à la consolidation des moyens et augmentation de la fiabilité grâce à une quantité d’éléments informatiques plus réduite.

Traduction et adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 18 septembre 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur