InfoSecurity : ZyXEL fait le point sur ses passerelles de sécurité unifiée

Cloud

Le spécialiste des solutions d’accès à Internet, d’origine taîwanaise, lance un nouveau boîtier qui complètera sa gamme de solutions UTM.

Dans le cadre du salon InfoSecurity (19-20 novembre, Porte de Versailles à Paris), ZyXEL a fait le point sur la sortie de ses nouveaux produits, et notamment deux nouveaux modèles de sa gamme de passerelles dites de Traitement Unifié de la Menace (UTM ou United Threat Mangement en anglais) : les ZyWall. Créée en 1989, cette société taïwanaise conçoit et commercialise à l’origine des solutions d’accès Internet haut débit pour les particuliers et les entreprises.

La nouvelle génération de passerelles de sécurité unifiée ZyWall va bientôt compter cinq modèles. “Les ZyWall USG (Unified Security Gateway) 100, 200 et 300 sont destinés au réseaux de PME comptant jusqu’à 75 employés”, précise Hugues Gauthier, chef de produits chez ZyXEL.

Ces passerelles ZyWall offrent un pare-feu avec un VPN (Virtual Private Network) hybride, qui permet alors “d’utiliser trois types de VPN en même temps”. Les technologies VPN intégrées (IPSec, L2TP et SSL) offrent des avantages différents et le choix du protocole VPN dépendra de son application.

Le VPN IPSec est employé pour interconnecter des réseaux complexes. A ce stade, les pare-feu ZyWall sont capables d’établir jusqu’à 1000 connexions IPSec simultanées. Le L2TP, intégré dans le système d’exploitation sans installation logicielle, est prévu pour l’accès distant de plusieurs PC sous Windows. Quant au VPN SSL, il est spécialement dédié aux utilisateurs mobiles, en permettant un accès distant sécurisé.

Les ZyWall USG 100, 200 et 300 offrent bien sûr un anti-virus et un anti-spam, ainsi qu’un système de détection et de prévention des intrusions. De plus, ZyXEL offre la possibilité d’avoir recours au Vantage Report (VRPT), un système de rapports centralisé qui collecte et analyse les informations d’un réseau multi-sites. “Et l’administrateur peut surtout avoir accès à l’analyse du trafic de données”, souligne Hugues Gauthier. “Il peut ainsi repérer les activités qui exigent une importante bande passante, et adapter son réseau en conséquence.”

Des connexions à base de VPN hybride de plus en plus soutenues

Pour les entités plus importantes, ZyXEL propose son ZyWall USG 1000, conçu pour les réseaux d’entreprises comptant jusqu’à 200 utilisateurs. Le pare-feu permet cette fois-ci d’établir jusqu’à 1 000 connexions IPSec et 50 connexions VPN SSL simultanées. Pour les grands comptes, ZyXEL voit plus grand avec son ZyWall USG 2000, qualifié de “haut de gamme” , qui verra le jour au premier trimestre 2009, avec une possibilité de 2 000 connexions IPSec et 750 liaisons SSL.

ZyXEL se montre en tout cas très confiant sur les futures possibilités de ses passerelles de sécurité unifiée. “Selon IDC, au deuxième trimestre 2008, les ventes de boîtiers de gestion unifiée des menaces en Europe de l’Ouest arrivent en tête du marché de la sécurité avec 113 millions de dollars de revenus générés. Les équipements haut de gamme tirent vers le haut la croissance de ce segment, qui enregistre une hausse de 15% par rapport au second trimestre 2007. [… ]”, indique Bruno Hramant, le directeur général de ZyXEL France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur