Infrasearch concrétise le projet P2P de Sun

Cloud

Sun affirme son désir de se positionner dans le peer-to-peer en rachetant Infrasearch, une société très clairement positionnée sur ce secteur pour le moins prometteur.

Après avoir dévoilé son projet Jxta, prononcé Juxta (voir édition du 19 février 2001), destiné à la mise en place d’applications peer-to-peer (P2P) permettant d’échanger des fichiers entre différents ordinateurs selon le principe de Napster, Sun vient d’acquérir par échange d’actions la société InfraSearch, une société éditrice d’un logiciel pour moteur de recherche utilisant la technologie peer-to-peer.

Le peer-to-peer pour la recherche dans les bases de données

La technologie d’InfraSearch permet d’avoir accès aux données généralement non accessibles par les moteurs de recherche. La technologie peer-to-peer permet, notamment, aux ordinateurs de se connecter entre eux sans passer par un serveur. L’idée est d’orienter la requête d’un internaute vers un site correspondant à sa demande, lui permettant ainsi d’avoir accès aux sites proposant l’information issue d’une base de données. Les responsables des sites accessibles en P2P devront au préalable avoir adhéré au groupe d’utilisateurs, a précisé à Reuters Mike Clary, le vice-président de Sun.

Sun compte bien sûr intégrer la technologie d’InfraSearch au sein de son projet Jxta. Une première version devrait d’ailleurs être disponible pour les développeurs dès le mois d’avril.

Pour en savoir plus :Jxta sur le site de Sun (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur