Infrastructure & applications : HP et Microsoft mitonnent 4 appliances

CloudRéseauxVirtualisation

HP et Microsoft ont présenté le fruit de leur partenariat : 4 appliances pré-configurées pour intégrer, dans un même système, l’infrastructure et les applications.

Il y a quelques mois, HP et Microsoft avaient signé un accord visant à renforcer leur coopération autour d’offres de “convergence entre infrastructures et applications“.

Selon Silicon.fr, l’objectif est ici de “renforcer la productivité des entreprises et de réduire la complexité du SI“. Donc, en pratique “réduire le temps de déploiement,  diminuer le risque de dérapage du calendrier et des budgets“.  Il s’agit de solutions pré-intégrées et optimisées, garantissant donc “un TCO à la baisse” (total cost of ownership).

Cette initiative représente déjà 250 millions de dollars investis sur trois ans. Des investissements essentiellement consentis dans une R&D commune “pour fournir des solutions d’applications convergentes fonctionnant de bout en bout“.

Il s’agit donc d’appliances pré-configurées, comprenant la virtualisation et l’administration/supervision, sur la plate-forme Hyper V de Microsoft, avec l’intégration des outils de management Insight Control de HP et System Center de Microsoft.

Les applications proposées s’appuient sur MS SQL Server, MS Exchange Server et MS Sharepoint server 2010 – le tout étant donc intégré grâce à l’offre “Converged infrastructure” de HP sur des serveurs ProLiant (X86, Intel ou AMD) ou Integrity (Intel Itanium).

Ce sont donc des solutions “pré-validées”, “pré testées” dans des labos ou “centres de compétences” partagés entre HP et Microsoft  (comme il en existe depuis quelques mois chez Microsoft France). Les configurations peuvent être pré-assemblées en usine,  comme sur le site industriel d’Erskine, de HP (ex-Compaq) en Ecosse.

Cette offre présente “trois dimensions“ : le matériel, le logiciel et le service de déploiement avec support.

Cette offre s’est déjà concrétisée auprès d’acteurs de la distribution et de l’intégration de solutions comme Sogeti.

Les centre de compétences mis en place entre HP et Microsoft tendent à se spécialiser : virtualisation et management, par exemple à Issy -les Moulineaux ; applications convergées , comme le datawarehouse et la BI (Business Intelligence); ou encore, un troisième volet avec la messagerie et le collaboratif.

Quatre appliances au catalogue

1- Appliance “décisionnelle” (Business decision) : cette appliance fonctionne sur des serveurs HP ProLiant DL360 G7 (processeurs Intel Wesmere); elle est intégrée en usine HP, donc avec sa propre référence commerciale. La configuration est de 96 Go de RAM 2,4 To de disque, avec Windows Server 2008 R2 Enterprise, avec SQL Server 2008 R2, avec Sharepoint Server 2010 et PowerPivot, ainsi que, pour l’administration, Insight Control de HP. Le service peut être proposé en guichet unique, en 23/24 sur 7 jours.

(suite de l’article en page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur