Infrastructure & applications : HP et Microsoft mitonnent 4 appliances

CloudRéseauxVirtualisation

HP et Microsoft ont présenté le fruit de leur partenariat : 4 appliances pré-configurées pour intégrer, dans un même système, l’infrastructure et les applications.

Le prix commence à 24 KEuros (l’operating system inclus, ainsi que Insight Manager, donc sans MS SQL Server, ni MS Sharepoint).

2- Appliance “Enterprise datawarehouse“ : conçue sur une architecture processeurs “massivement parallèle”, elle accueille de 80 à 500 To sur disques (voire plus). C’est une appliance “de type “scale-out” (extensible par rajout de modules).

Elle est entièrement intégrée en usine. Elle repose sur des serveurs HP ProLiant, des baies de stockage HP Storageworks MSA P200 G3 et l’offre Windows Server 2008 R2, ainsi que Windows Server HPC – ce qui permet d’assembler plusieurs machines en parallèle et de distribuer les traitements par sous-tâches.

Il existe une extension vers la plate-forme Azure de Microsoft, toujours dans un contexte d’applications critiques. Sont également disponibles SQL server 2008 avec “Parallel datawarehouse”.

Cette configuration visant des “applications critiques, avec beaucoup de transactionnel” (dans la grande distribution, chez des opérateurs de services mobiles, etc.) est disponible dans un délai de 6 semaines, avec une offre de support de type “réactif” ou “proactif”. Là encore l’intégration est proposée en usine, ainsi que l’installation sur site, grâce à un support conjoint entre HP et Microsoft.

L’investissement commence à environ 2 millions d’euros.

3- L’appliance E5000 “messaging system for MS Exchange Server 2010“: elle vise toutes tailles d’entreprises qui ont besoin, par exemple, de déployer une solution de messagerie clé en mains pour plusieurs milliers de postes en quelques heures. Cette solution pré-configurée sera disponible en mars. Pas encore de tarif annoncé.

4- L’appliance “HP Database consolidation“ : elle va permettre de consolider plusieurs centaines de bases de données sur un seul environnement virtualisé sous Hyper V de Microsoft. Sa disponibilité est prévue pour le 2è semestre 2011.