Innovation : Cap Digital fait converger éducation et numérique

EntrepriseGestion des talentsManagementRessources humainesStart-up
educalab

Cap Digital ouvrira en octobre 2015 la structure Educalab, dédiée à l’accélération de projets dans le domaine de l’e-éducation et de la formation numérique.

Répondre aux enjeux de transformation du secteur de l’éducation, organiser le rapprochement entre public, privé et recherche, accélérer l’acculturation des jeunes au numérique et accompagner leurs démarches innovantes : tels sont les principaux objectifs d’Educalab.

Incubée par le pôle de compétitivité Cap Digital avec le soutien de la Région Île-de-France, cette structure s’implantera en octobre 2015 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, au cœur du futur Campus Condorcet, dans le quartier de La Plaine Saint-Denis. Elle se situera donc à proximité du public visé ; en l’occurrence, les étudiants, les enseignants, les industriels et les chercheurs.

La première année sera plus particulièrement axée sur les lycéens et les universitaires engagés dans la première phase (licence) de leur cursus post-bac. Outre deux salles de cours et une classe numérique, Educalab mettra à leur disposition un espace de coworking, un fab lab éducatif avec ressources mutualisées et une place de marché pour mettre en avant leurs innovations.

Diverses animations et une présence lors d’événements majeurs comme Futur en Seine permettront aux porteurs de projets d’expérimenter leurs idées en lien avec les industriels et de tester leurs technologies auprès du grand public.

Educalab se donne jusqu’à fin mai pour définir l’architecture du lieu et le plan stratégique sur la période 2016-2018. Différents ateliers et événements partenaires se tiendront au mois d’avril. La cérémonie officielle d’ouverture sera organisée en septembre.

Président de Cap Digital, Stéphane Distinguin résume : « L’accès aujourd’hui simplifié et quotidien des plus jeunes aux nouvelles technologies, l’engouement grandissant pour les objets connectés, l’avènement d’Internet comme média global et vecteur culturel… On le sait : l’éducation au numérique et les applications du numérique à l’éducation seront clés pour l’avenir ».

Et de conclure : « Il était donc devenu urgent de créer un espace entièrement dédié à cette transformation ».

A terme, Educalab constituera une équipe de quatre personnes pour animer la convergence des différents maillons de l’écosystème numérique, avec un focus sur les synergies public-privé.

Crédit photo : everything possible – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur