Innovation : la France reste sur le podium

EntrepriseGestion des talentsManagement
innovation-france
3 15

Le « Top 100 Global Innovators » de Thomson Reuters montre que la France reste une terre d’innovation avec dix organisations présentes dans le palmarès.

La France maintient une certaine influence dans l’innovation en entreprise ou par la recherche sous le prisme du « Top 100 Global Innovators » édité par Thomson Reuters.

Avec dix organisations inscrites au nouveau palmarès (contre sept l’an passé), elle pointe en troisième position derrière le Japon (40 organisations) et les Etats-Unis (35).

Les lauréats 2015 sont : Alcatel-Lucent, Arkema, CNRS, CEA, Saint-Gobin, IFP Energies Nouvelles, Safran, Thales, Valeo et Alstom.

Des domaines en France comme l’automobile, l’industrie pharmaceutique et l’industrie chimique tendent à se distinguer, tandis que d’autres secteurs perdent du terrain comme les semi-conducteurs.

Le palmarès Top 100 Global Innovators est établi à partir de l’exploitation des brevets (nombre de dépôts, portée internationale, influence…).

A noter qu’en 2013, le « Top 100 Global Innovators » de Thomson Reuters comprenait 12 groupes français parmi les 100 organisations les plus innovantes dans le monde. Tout en conservant sa troisième position déjà derrière les Etats-Unis et le Japon à l’époque.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur