Innovation : l’heure est à l’industrialisation pour les pôles de compétitivité

Les 71 pôles de compétitivité français doivent désormais passer à la vitesse supérieure et focaliser « leur énergie sur les retombées économiques, l’industrialisation et la diffusion des innovations dans les produits et services », a souligné le gouvernement.

pole de compétitivité

À la suite de la publication du rapport Gallois, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et sa ministre déléguée Fleur Pellerin ont précisé ce 4 décembre à Bercy l’ambition assignée par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault aux pôles de compétitivité, lors de la 11ème journée dédiée à ces clusters.

Depuis leur création nationale en 2004, les pôles rassemblent sur un territoire délimité des entreprises, des centres de recherche et des instituts de formation appelés à travailler sur une thématique clairement identifiée. L’objectif affiché consiste à soutenir l’innovation, la croissance et l’emploi… Qu’en est-il dans la pratique ?

66% des entreprises membres des 71 pôles de compétitivité français ont déclaré avoir créé des emplois et plus de 80% en avoir maintenu. Toutefois, seul un tiers a indiqué avoir augmenté son chiffre d’affaires et amélioré sa capacité à exporter, d’après un rapport d’évaluation de la seconde phase d’activité des pôles (2009-2012) rendu public en juin dernier par le consortium Bearing Point-Erdyn-Technopolis ITD.

Bien que d’autres points faibles aient été identifiés, dont le manque de confiance entre membres des pôles, le faible suivi des projets de R&D ou encore une classification obsolète des pôles (à vocation mondiale ou régionale), le consortium préconise de reconduire l’initiative jusqu’en 2020, note Silicon.fr.

Cercle de réflexion « indépendant », l’Institut de l’entreprise dresse lui aussi un bilan mitigé des clusters et présente, dans un document d’orientation politique publié hier, trois propositions visant à améliorer le dispositif, à savoir :

– la réduction du nombre actuel des pôles (pas plus d’une quinzaine) orientés sur « les secteurs les plus prometteurs »
– le renforcement de la capacité des clusters à accompagner les innovations et leur commercialisation
–  davantage d’implication des grandes entreprises « à même de renforcer la productivité de l’ensemble de leurs partenaires »

À Bercy, la communication prend des accents velléitaires. Les pôles de compétitivité doivent désormais focaliser « leur énergie sur les retombées économiques, l’industrialisation et la diffusion des innovations dans les produits et services », ont souligné les ministres par voie de communiqué.

Les régions seront « fortement impliquées » dans la gouvernance de cette politique, les formateurs et les chercheurs seront « mieux associés » et le lien entre pôles et filières industrielles stratégiques sera renforcé lors de cette nouvelle phase (2013-2016).

Pour Arnaud Montebourg, « les pôles doivent s’organiser pour mieux convertir leurs projets de R&D en programmes industriels et devenir ainsi de véritables usines à produits d’avenir ». Fleur Pellerin, de son côté, a souligné que les efforts d’accompagnement des PME (financements, soutien à l’exportation) doivent être accentués… Vœux pieux ?

Ces quatre dernières années, 3748 projets ont été labellisés par les pôles de compétitivité, 977 brevets ont été déposés et 93 start-up créées, mobilisant un investissement de 5,7 milliards d’euros, dont 2,7 milliards de financements publics.

Or, les pôles n’ont représenté sur la période que : 1,5% des brevets français, 4,5% des dépenses nationales de R&D et 5% des créations d’entreprises innovantes…

 

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Crédit image : Copyright Agsandrew-Shutterstock.com

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One reply to Innovation : l’heure est à l’industrialisation pour les pôles de compétitivité
  • Le 7 décembre 2012 à 10:29 par PARGANIN Dominique

    Bonjour,
    Suite à cette étude, il est clair que les points de blocage ne sont pas la créativité ou l’inventivité de la France mais bien la commercialisation des innovations en France et à l’international. Or cette commercialisation est un exercice délicat qui demande des ressources humaines pointues car il s’agit de convaincre des acheteurs de mettre sur le marché des produits innovants donc risqués. La plateforme INNOV HUNTER propose une promotion des innovations et met à disposition des innovateurs un réseau d’experts capables d’ouvrir des portes dans des entreprises ciblées pour commercialiser les innovations.
    Au plaisir d’échanger avec vous à ce sujet.
    D.Parganin
    Fondateur de Innov Hunter

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