Innovation : Orange Labs scrute les futurs modes de travail

Cloud

Bureau virtuel, outils collaboratifs et visio-conférence en 3D…La division R&D de France Telecom scrute la prochaine vague d’usages en entreprise.

En marge de la conférence d’Orange Business Services portant sur le lancement du Forfait Informatique, Thierry Bonhomme, Directeur de la division R&D de l’opérateur (Orange Labs), a inauguré un espace d’innovation dédié au monde de l’entreprise (ou Business Gallery) dans l’enceinte des Jardins de l’Innovation de l’opérateur situés à Issy-Les-Moulineaux.

Mais le “Mr R&D” de France Telecom a également organisé quelques démos de produits BtoB en cours d’expérimentation dans les labos. Ce qui permet d’avoir quelques idées sur les pistes d’exploration mais qui n’aboutiront pas forcément à une exploitation commerciale.

Dans sa recherche des usages et des nouveaux modes de travail, Orange Labs a élaboré un bureau virtuel 2.0. Il s’agit d’une interface Web personnalisable dans lequel le collaborateur d’une entreprise retrouve tout son environnement à travers des onglets : communications, revue de presse, métiers (contact clients, supply chain…) mais aussi un espace “perso”.

Une approche très Netvibes au final qui s’appuie sur l’usage de flux RSS. Néanmoins,le projet comporte quelques particularités. Ainsi, Orange Labs indique avoir déposé un brevet sur une technique de drag & drop (“glisser et déposer”) lié à ce bureau virtuel. Un “moteur social” apparaît également sur l’interface qui “permet de rechercher des personnes ou des documents à partir de simples mots-clés”.

Quelques fonctionnalités “portlets” sont intriguantes comme “l’abrégeur”. Prenons un titre d’information d’un fil RSS, glissons-le sur l’espace dédié : l’outil réalise une analyse statistique et sémantique de la page Web induite et transforme automatiquement l’article en un “texte de synthèse” censé représenter “la substantifique moelle” du contenu.

La visio-conférence en 3D

Deux démonstrations se sont déroulées sur le volet 3D : Orange Labs a présenté un outil collaboratif permettant de travailler à distance sur des objets en 3D (une montre dans le cas présent) et disposant d’une option visio-conférence.

Plus surprenant, la possibilité de développer des visio-conférences en temps réel et en 3D grâce au logiciel eConf d’Orange Labs (basé sur le codec stéréo real-time H264) et la technologie écran d’Alioscopy (un millier de micro-lentilles). Sous l’écran large (1366×78), quatre caméras FireWire avec système optique décentré ont éét installés (mais on peut en placer jusqu’à huit pour améliorer le rendu 3D).

Dans le centre d’Orange Labs de Tokyo qui s’est spécialisé dans le domaine de la visio-conférence, une expérimentation de visio-conférence en 3D a été réalisé à partir de PDA avec la collaboration de Sanyo et d’Epson.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur