Innovation : pleins feux sur les polymères renforcés aux nanotubes de carbone

Cloud
0 0

Une équipe de chercheurs irlandais serait en mesure de développer des matériaux composites très résistants pour une grande diversité d’applications.

Les scientifiques qui développent des nanotubes de carbone optimisés pour renforcer les structures polymères pensent être sur le point de produire un nouveau type de matériaux composites ultra-haute résistance. Des chercheurs de Trinity College ont mis au point une technique évolutive peu coûteuse permettant d’augmenter les grilles de partition des matrices de nanotubes.

Pour optimiser l’effet du renforcement des nanotubes de carbone sur une fine couche de polymère tout en minimisant le contenu des nanotubes, il est nécessaire de contrôler la variation de la fraction volumique des nanotubes de carbone à l’intérieur du composite.

Pour cela, l’espacement entre grilles peut être ajusté suivant une simple méthode de contrôle de la fraction volumique des nanotubes développés sur les substrats.

Les travaux de recherche devraient aboutir à l’incorporation de nanotubes de carbones dans les matrices polymères des écrans plats, capteurs, appareils électroniques flexibles et dispositifs d’actionnement. L’étude a été publiée dans une édition spéciale du journal AZoJono, en libre accès.

Adaptation de l’article Boffins flex carbon nanotube reinforced polymers de Vnunet.com en date du 22 novembre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur