Innovation : quand la lumière devient un réseau sans fil

Mobilité

Des chercheurs américains planchent sur un projet qui a pour but de créer un réseau sans fil dont les ampoules LED seraient les points d’accès.

Une équipe de chercheurs de l’université américaine de Boston travaille actuellement sur un projet de Smart Lighting, c’est-à-dire qui permettait la création d’un réseau sans fil basé sur des ampoules LED et sur le Courant Porteur en Ligne (CPL). Une application intéressante pour utiliser son ordinateur son smartphone ou sa télévision en utilisant l’éclairage produit par ces ampoules.

Une communication serait ainsi créée entre divers appareils à partir de points d’accès représentés par les LED, avec une transmission des informations rendues possible par le Courant Porteur en ligne. Le Smart Lighting (que l’on pourrait traduire par “éclairage intelligent”) serait-il le successeur des points d’accès Wi-Fi ?

“Ce projet de Smart Lighting pourrait être réalisé avec un réseau de communication par LED qui pourrait également fournir de la lumière en utilisant le réseau électrique existant, tout en apportant une certaine fiabilité et aucune interférence électromagnétique”, s’enthousiasme le professeur Thomas Little, ingénieur à l’université de Boston. “A termes, ce système pourrait être utilisé à partir de tout support d’éclairage, en remplaçant les ampoules traditionnelles par des LED.”

Seul inconvénient : dans un premier temps, le débit ne pourra être compris qu’entre 1 et 10 Mbit/s, mais les chercheurs promettent que ces débits pourraient bientôt être plus élevés.

Et le Smart Lighting pourrait même devenir un gage de sécurité : les appareils, pour communiquer, devront se trouver dans le champ lumineux dispensé par l’ampoule LED car la lumière ne passe pas à travers les objets opaques. Le risque d’interception des transmissions est donc limité. Et plus besoin également de se soucier de l’impact des ondes électromagnétiques sur notre cerveau. Bien sûr, le Smart Lighting ne fonctionne que si les lumières sont allumées, donc en plein jour, il faudra se rabattre sur un autre moyen de communication sans fil…

* Ampoules LED : elles sont constituées d’une multitude de diodes. Les diodes ont plusieurs particularités : elles consomment très peu d’énergie par rapport à leur pouvoir éclairant, elles s’éclairent immédiatement, à la différence des ampoules fluocompactes, et elles ne chauffent pas quel que soit la durée d’utilisation


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur