Instagram entre vraiment dans l’ère de la pub avec Omnicom

MarketingPublicité
instagram-logo

Les annonceurs de la régie Omnicom pourront diffuser leurs publicités sur Instagram (application de partage photos de Facebook). Un accord à 100 millions de dollars aurait été signé dans ce sens.

Instagram et Omnicom, l’une des plus importantes régie publicitaire du monde, annoncent la signature d’un accord. Facebook semble décider à accentuer la monétisation de son application mobile pour partager ses photographies et vidéos.

Jusqu’à présent, Instagram faisait profil bas dans le domaine de la publicité. Priorité a été donnée au développement de son audience, en garantissant un espace sans publicité. On recense désormais 150 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (pointage septembre 2013) et 55 millions de photos téléchargées chaque jour. Cette base d’utilisateurs en progression constante a été un argument de choix dans le rachat d’Instagram par Facebook en 2012 pour 750 millions de dollars.

Comment le groupe Internet américain (qui concentre 17% des investissements publicitaires sur mobile dans le monde selon le dernier pointage d’eMarketer) compte monétiser l’audience de l’application ? Dans le deal signé avec Omnicom (groupe Publicis Omnicom Group) à 100 millions de dollars (montant non confirmé), il est prévu que des publicités intégrant des clients de la régie apparaissent sur l’interface utilisateur d’Instagram.

L’information, révélée par AdAge, a été confirmée par l’AFP. “Nos équipes vont travailler main dans la main pour développer et exécuter des campagnes qui offrent aux gens des images incroyables – et conduisent à des résultats significatifs pour l’activité des annonceurs”, déclare Jim Squires, Directeur des opérations pour Instagram. “Les gens continueront de voir un nombre limité de belles photos et vidéos de haute qualité et pour des marques ayant déjà une forte présence sur Instagram.”

Il s’agit d’y aller doucement dans la monétisation de l’application. En 2012, Instagram avait provoqué la colère de ses membres en proposant une modification de sa charte d’utilisation impliquant une utilisation libre des photos à des fins publicitaires. Le réseau social avait finalement fait marche arrière.

Mais on avance progressivement comme le montre cette première publicité diffusée en novembre 2013 sur Instagram (voir ci-dessous).

instagram-première-publicité-michael-kors
En novembre dernier, Instagram diffusait une photographie publicitaire de la marque Michael Kors.
Crédit photo : Michael Kors
Source : Instagram

Quiz : Etes-vous incollable sur la publicité en ligne ?

Crédit image : Instagram


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur