Instagram a failli passer chez Twitter

Régulations
instagram-twitter-facebook

Twitter aurait pris position sur Instagram avant Facebook en proposant 525 millions de dollars. Mais il y a eu un renversement d’alliance au profit de Mark Zuckerberg.

Instagram a vraiment été convoité au cours du premier semestre 2012.

Désormais, propriété de Facebook, le service de partages de photos sur mobile a failli se rapprocher de Twitter.

Selon The New York Times, Kevin Systrom, CEO d’Instragram, aurait accepté “verbalement” un rapprochement avec le service de micro-blogging pour 525 millions de dollars.

Un accord tacite qui serait survenue courant mars.

C’est à dire juste avant la proposition de Facebook de racheter Instagram pour un peu plus d’un milliard de dollars.

Le réseau social de Mark Zuckerberg a bondi le mois suivant sur la société Internet de Kevin Systrom courant mai alors qu’il organisait activement son introduction en Bourse.

En fait, Facebook a bien mis la main sur Instagram, il n’a finalement déboursé que 715 millions de dollars en septembre pour boucler la transaction en raison de la plongée du titre de Facebook à la Bourse.

Il reste néanmoins des éléments troublants sur l’avancée des discussions dans la perspective d’un rapprochement avec Twitter.

Logiquement, c’était prévisible quand on trouve un certain Jack Dorsey (co-fondateur de Twitter) dans la liste des business angels ayant parié très tôt sur Instagram.

Troublant : la direction de Twitter aurait transmis à Kevin Systrom un document de pré-négociation (“term sheet”) avec des éléments précis.

Mais, toujours selon The New York Times, le créateur d’Instagram a certifié sous serment devant des autorités de régulation de l’Etat de Californie qu’il n’avait pas reçu de propositions formelles d’acheteurs potentiels avant Facebook.

Ces relations houleuses expliqueraient en partie pourquoi Instagram va progressivement couper les ponts avec Twitter sur le front des API.

Et que la plateforme de microblogging a monté un service “maison” concurrent similaire d’Instagram.

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : NatUlrich)

Quiz : Connaissez-vous vraiment Twitter ?

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur