400 millions de membres Instagram : la communauté s’étend dans le monde

Apps mobilesMobilité
instagram-400-millions-utilisateurs
3 0

Instagram affiche 400 millions d’utilisateurs actifs par mois (+100 millions en dix mois). Une croissance rapide à mettre en parallèle avec celle de ses revenus.

Instagram atteint la  barre des 400 millions d’utilisateurs, annonce Facebook.

Il y a 10 mois, on recensait 300 millions d’utilisateurs actifs par mois de l’application communautaires de partage de photos et de vidéos.

Dans un billet de blog, Instagram se félicite d’un tel engouement et n’hésite à parler de sa plate-forme comme un vecteur de communication avec des échanges visuels qui « donnent le sentiment d’un monde plus petit ».

Si le monde « devient » plus petit en accédant depuis son smartphone à des photos et des vidéos diffusées depuis les 4 coins du monde, la base d’utilisateurs augmente, elle, très fortement.

Créé en 2010 puis racheté par Facebook en avril 2012, Instagram poursuit son expansion dans le monde : plus de 30 nouveaux pays disposent d’une déclinaison locale.

Désormais, Instagram souligne que 75% des utilisateurs sont désormais situés hors des Etats-Unis.

Parmi les 100 derniers millions à avoir rejoint le service, plus de la moitié est localisée en Europe et en Asie, avec en tête le Brésil, le Japon et l’Indonésie, comme plus gros contributeurs récents.

Un succès qu’Instagram justifie en partie par les moments uniques que le partage de photos permet de vivre, tels que la première image de la surface de Pluton et les célébrations de la Champions League de football, entre autres.

Mais, Instagram s’empresse d’ajouter qu’il ne s’agit là que d’exemples parmi les 80 millions de photos qui sont partagées chaque jour sur la plate-forme.

Autre vecteur d’attraction, les personnalités qui ne cessent de rejoindre Instagram.

Parmi les plus récentes, on peut citer l’ancien footballeur britannique David Beckham, Caitlyn Jenner (animatrice américaine de télévision), le groupe de chanteurs indonésien Faffi et Nagita, le footballeur allemand Toni Kroos et le chanteur sud-coréen T.O.P..

Cette ascension fulgurante devrait s’accompagner d’une croissance non moins vertigineuse des revenus d’Instagram.

Selon eMarketer, le chiffre d’affaires pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars en 2016 puis 2,8 milliards de dollars en 2017. Pour l’année 2015, ils ne devraient pas dépasser les 600 millions de dollars.

Cette croissance devrait notamment découler du lancement de campagnes publicitaires photos et vidéos que les entreprises pourront diffuser sur Instagram d’ici la fin du mois.

Récemment, Instagram s’affranchissait du format photo carré et ouvrait la porte aux formats paysage et portrait.

Plus prosaïquement, c’est de cercle dont il est maintenant question, puisque l’application de partage rejoint maintenant le cercle très fermé d’autres applications détenues par Facebook en termes d’utilisateurs : Messenger, qui compte 700 millions d’utilisateurs, et WhatsApp avec 900 millions de mobinautes actifs.

(Crédit photo : Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Joshua Resnick)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur