Instagram – Twitter : les relations se délitent

Marketing
Twitter Instagram réseaux sociaux

Pour exister comme un réseau social à part entière, sur le Web et sur mobile, Instagram va progressivement couper les ponts avec Twitter et rediriger le trafic vers son site.

Twitter et Instagram en instance de divorce ?

Depuis quelques jours aux Etats-Unis, l’interaction entre les deux réseaux sociaux a du plomb dans l’aile.

Il est devenu difficile de relayer, via Twitter, une photo publiée sur Instagram. Le connecteur entre les deux services est toujours actif, mais un filtrage détoure, floute ou bloque l’affichage.

Pour visualiser les contenus dans de bonnes conditions, l’utilisateur n’a d’autre choix que de se rendre directement sur Instagram, en cliquant sur le lien inclus dans le tweet.

Quoique peu contraignante pour les utilisateurs (un clic supplémentaire), cette prise de distance suggère des envies d’indépendance à court terme.

P-DG et cofondateur d’Instagram, Kevin Systrom n’a pas caché ses ambitions en ce sens. Avec l’appui de Facebook (son acquéreur pour près d’un milliard de dollars), le réseau social axé sur le partage de photos veut se singulariser sur la Toile.

Il y a encore quelques mois, notre visibilité auprès des internautes était minime. Après de nombreuses améliorations et tout particulièrement l’arrivée de notre site Web, nous pensons disposer d’un écosystème assez attrayant pour se suffire à lui-même“, explique Kevin Systrom.

L’intéressé, qui s’est confié à CNN, a confirmé l’unilatéralité de ce blocage, qui n’est pas un effet secondaire – comme on aurait pu le croire – de la politique de Twitter, qui se ferme progressivement aux applications tierces (comme LinkedIn).

Plus globalement, l’ère Facebook est synonyme de métamorphose pour Instagram, qui décline sa plate-forme tous azimuts, avec notamment une API remodelée pour faciliter la tâche des développeurs.

La société revendique aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs, contre 80 millions au pointage réalisé fin juillet.

Twitter Instagram conflit réseaux sociaux

Crédit photo :     phoenixman – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur